Résidence secondaire: le contrat d'assurance
un service de meilleurtaux.com

Résidence secondaire: le contrat d'assurance

Résidence secondaire

Vous possédez peut-être, en plus de votre logement principal, un appartement en bord de mer, une maison à la campagne ou toute autre résidence secondaire. Si tel est le cas, sachez que l'assurance habitation n'est pas obligatoire. Mais en cas de sinistre ou de cambriolage, vous ne serez pas indemnisé. C'est pourquoi l'assurance habitat d'une résidence secondaire est indispensable.

Résidence secondaire: l'extension du contrat multirisque habitation

Il existe différentes façons d'assurer sa résidence secondaire. Vous pouvez par exemple étendre les garanties de votre contrat assurance multirisque habitation principal à votre résidence secondaire. En échange d'une revalorisation de votre prime d'assurance, votre résidence de vacances bénéficiera ainsi des mêmes garanties que votre logement.


Mais, vous pouvez également souscrire un contrat d'assurance habitation spécialisé qui vous proposera alors des garanties adaptées à une résidence secondaire.

Résidence secondaire: le contrat spécifique

Avec le contrat d'assurance résidence secondaire, vous êtes couvert contre les principaux risques, à savoir :

  • l'incendie,
  • le vol,
  • le dégât des eaux,
  • l'explosion.

Il est également important que votre contrat d'assurance résidence secondaire dispose d'une garantie contre les catastrophes naturelles. Ainsi, si votre propriété est située près de la mer, vous serez couvert en cas d'inondation. Mais si votre bien est situé dans une zone à risques, votre assureur pourra vous obliger à souscrire une garantie « risque aggravé ».

Dans le cadre d'un contrat d'assurance résidence secondaire, sachez que la garantie responsabilité civile sera souvent en option, les assureurs partant du principe que votre responsabilité civile est déjà prise en compte dans votre contrat d'assurance habitation principal. Cela vous permet de payer moins cher votre cotisation annuelle.

Résidence secondaire: clauses d'exclusion

Attention cependant aux clauses d'exclusion comme la clause d'inhabitation : au-delà d'un nombre de jours pendant lesquels l'habitation est inhabitée, vous n'êtes plus couvert contre certains risques tel que le vol.

Enfin vérifiez également le plafonnement des indemnisations. Le montant de l'indemnisation en cas de vol est, en effet, souvent moins important pour une résidence secondaire que pour une résidence principale. N'hésitez pas alors à revaloriser le plafond, si vous possédez des objets de valeurs tels que des peintures par exemple.


Résidence secondaire: mettre son bien en location

Si vous souhaitez louer votre résidence secondaire, il est important d'être bien assuré. A ce titre il existe trois garanties principales :

  • l'assurance loyers impayés : qui vous permettra d'être indemnisé par l'assureur en cas de défaut de paiement de la part du locataire.
  • L'assurance protection juridique : en cas de soucis avec le locataire, vous bénéficiez d'une assistance pour vous aider dans vos démarches et faire valoir vos droits.
  • L'assurance propriétaire non occupant : grâce à elle, vous serez assuré en cas de dommage causé par le locataire mais également en cas de dommage sur le locataire.

Pour choisir le meilleur contrat pour votre résidence secondaire, n'hésitez pas à établir des devis. La meilleure solution pour en faire un maximum en un minimum de temps reste le comparateur d'assurance habitation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)