Assurer sa maison

Que vous soyez propriétaire ou locataire d'une maison, même si l'assurance habitation n'est pas obligatoire, elle est essentielle. Vous serez ainsi protégé financièrement en cas de dommage important, et jamais alors votre patrimoine ne sera mis en danger. Explications.

Assurer sa maison : les intérêts

Avec une assurance habitat, en cas de destruction totale ou partielle de votre bien, vous serez indemnisé. Ceci n'est pas négligeable quand on connait la valeur d'une habitation. De plus, si vous achetez votre bien à crédit, comme la plupart des gens, l'organisme responsable de l'emprunt s'assurera que vous disposez d'une assurance habitation. De cette manière, il s'assure que le capital qu'il vous a prêté, ne partira pas en fumée à la moindre catastrophe.


Le contrat le plus intéressant et le plus complet est le contrat d'assurance multirisque habitation, ou MRH. Il comporte de nombreuses garanties contre le vol, les catastrophes naturelles, l'explosion, le bris de glace ainsi que la responsabilité civile privée de votre famille et de vos animaux domestiques. Ainsi, les murs mais aussi l'intérieur de votre habitation et ses occupants sont couverts contre d'éventuels risques.

Enfin, sachez que le montant des biens personnels à assurer influencera à coup sûr le tarif assurance habitation. La localisation a également un impact sur la prime que vous paierez à l'assureur, car certaines zones urbaines sont statistiquement plus sujettes aux incendies, d'autres aux cambriolages et aux actes de vandalisme.

Assurer sa maison : les garanties optionnelles

Il existe de nombreuses garanties en option. Parmi elles, on peut citer les 2 suivantes, qui sont souvent mal connues des assurés :

  • La garantie « privation de jouissance » : en cas de travaux ou de destruction totale ou partielle de votre bien, vous êtes indemnisé pendant la période durant laquelle vous ne pouvez pas profiter de votre bien immobilier.
  • La garantie « valeur à neuf » : ainsi en cas de dommages sur vos biens électroménagers ou électroniques et vos meubles, vous êtes remboursé en fonction de la valeur à neuf.

Pour bénéficier de la meilleure assurance habitation, nous vous conseillons d'établir plusieurs devis et de comparer, les garanties et les prix proposés par les différents assureurs et courtiers. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez vous rendre sur un site comparateur d'assurance, solution aujourd'hui la plus fiable et la plus rapide pour ce type de démarche.