Assurance Habitation Etudiant
un service de meilleurtaux.com

Assurance Habitation Etudiant

Choisir une assurance habitation étudiant

Ca y est, vous avez trouvé votre premier logement étudiant ! Que ce soit une chambre de résidence étudiante ou bien un petit appartement en ville, votre prochaine étape est de l'assurer. Si c'est  votre première assurance habitation, ou même si vous avez déjà eu à faire avec le monde de l'assurance, cet article devrait vous éclairer sur les points importants du contrat.

ASSURANCE HABITATION ETUDIANT : L'ESSENTIEL

L'assurance logement étudiant est une forme spécifique de l'assurance habitation, obligatoire pour tout occupant d'un logement. Elle s'adresse de manière spécifique aux étudiants de moins de 26 ans, qu'ils habitent seuls ou en colocation.


La valeur de la prime, ou cotisation, est liée à différents facteurs, comme la surface habitable du logement, le nombre de personnes qui l'occupent ou encore la surface en mètres carrés habitables.

Tous les contrats d'assurance étudiant ont en commun ces clauses obligatoires :

-    L'assurance responsabilité civile, pour couvrir les dommages que vous pourriez causer et pour lesquels vous seriez tenu comme responsable ;

-    La garantie dommage aux biens, qui couvre les risques de la location, notamment les dégâts des eaux, les incendies et les accidents domestiques, ainsi que le risque de catastrophe naturelle ou technologique, ou en cas d'attaque terroriste.

La couverture de ces deux garanties dépend des clauses du contrat : plus elles sont étendues, plus la prime est élevée.

Le contrat peut aussi comporter des clauses optionnelles telles que :

-    La garantie vol. Attention : celle-ci ne fonctionne que si vous prouvez l'existence et la valeur des biens dérobés. Prenez l'habitude de conserver des traces (photos, preuves d'achat, etc…) des biens de valeur que vous achetez ;

-    La garantie du capital mobilier ;

-    La garantie bris de glace, qui doit être souscrite pour indemniser toute vitre ou baie vitrée ;

-    L'assistance juridique.


ASSURANCE HABITATION ETUDIANT : COMMENT ECONOMISER DE L'ARGENT

Avant tout soyez attentif aux conditions d'usage du logement, qui peuvent provoquer une rupture des garanties de l'habitation en cas de non-respect de leurs règles.

Pensez à annoncer à votre assureur les périodes où vous n'occupez pas du tout votre logement si vous êtes en vacances ou en voyage par exemple : vous pouvez gagner de l'argent en suspendant vos garanties pendant cette période.

Pensez également à cette option qui consiste à s'assurer au sein de la même compagnie d'assurance que vos parents : vous pourrez ainsi obtenir une réduction sur votre prime d'assurance.

Vous avez également la possibilité de lister les garanties dont vous avez besoin et celles qui ne sont pas essentielles pour ensuite comparer les offres disponibles en fonction de vos besoins : c'est le meilleur moyen de ne pas payer trop cher.

Enfin, n'oubliez pas surtout que chaque assureur propose des couvertures différentes pour des prix différents. La première étape est donc de dresser un comparatif de plusieurs assureurs. La meilleure manière pour cela, la plus rapide et celle qui vous apportera le plus d'économies, reste d'utiliser un comparateur d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)