assurance habitation moins cher

Comme beaucoup de gens, vous êtes à la recherche d'une assurance maison (ou appartement) et vous attachez évidemment de l'importance au critère du prix.

Même si elle n'est pas obligatoire, l'assurance habitation est fortement recommandée, et il est rassurant pour vous de vous savoir couvert quant aux dommages matériels ou corporels qui pourraient survenir dans votre logement. Quelle est donc la couverture offerte par une assurance habitation moins chère ?

ASSURANCE HABITATION MOINS CHER : GENERALITES

Toutes les assurances, y compris les plus économiques, offrent un certain nombre de protections fondamentales pour l'assuré.

-    La garantie responsabilité civile des occupants du foyer, protégeant des dommages causés aux tiers. Les dommages provoqués par un défaut de construction de l'habitation, par exemple, sont également inclus.


-    La protection de l'équipement et du mobilier : le remboursement des pertes s'échelonne sur la base de la valeur déclarée de vos bien : à vous de bien les estimer, car la cotisation s'élève à la mesure de la valeur déclarée.

-    La garantie de reconstruction ou de réparation de la maison, qui prend en charge les travaux en cas de sinistre ou de dégâts.

Il est évident que rogner sur ces garanties pour économiser serait absurde car vous perdriez tout l'intérêt des assurances logements. Tant qu'il ne vous arrive rien, pas de problème. Mais si un jour votre habitation brûle, cette négligence pourrait vous coûter extrêmement cher et vous pénaliser financièrement toute votre vie.

Néanmoins, les assurances habitation moins chères le seront souvent car elles vous proposeront des franchises par exemple plus élevées. En cas de sinistre, le reste à charge sera plus important pour vous. Mais surtout, une assurance habitation sera low cost en supprimant toutes les garanties optionnelles. 

ASSURANCE HABITATION MOINS CHER : LES OPTIONS ELIMINEES

Après les garanties générales universelles à tous les assureurs pour un prix similaire, vous pouvez souscrire à un certain nombre de garanties supplémentaires, ajoutant une option à votre contrat. Leurs prix dépendent des tarifs pratiqués spécifiquement par les assureurs, mais toutes induisent un coût supplémentaire.


-    La garantie contre le vol, qui vous indemnise proportionnellement à la valeur des biens dérobés.

-    Le service d'assistance juridique : les procédures judiciaires entrainent généralement des frais élevés, et il est alors appréciable d'avoir recours aux services d'un avocat grâce à son assurance.

-    Les dommages électriques, causés par la foudre ou des dysfonctionnements d'origine électrique, qui vont par exemple, faire griller votre télévision ou votre ordinateur. La réparation coute plus cher qu'on ne le pense.

-    La garantie congélateur, qui vous indemnisera du contenu de votre garde-manger, valant parfois plusieurs centaines d'euros, en cas d'interruption temporaire d'alimentation électrique, souvent accidentelle.

-    La garantie bris de glace, qui vous permettra d'être garantie sur la casse de tous les éléments vitrés de votre logis.

-    La garantie des éléments extérieurs : quid si vos volets sont endommagés suite à une tempête ? ou vos gouttières ? Avez-vous un abri de jardin, qui plus est avec des éléments de valeur à l'intérieur : vélos, matériel de jardinage, etc… ? Comment  serez-vous garanti en cas de vol, d'incendie ou de dommages suite à une tempête, un orage ou des grêles ?

En cherchant une assurance moins couteuse,  vous acceptez donc de mettre de côté un certain nombre de garanties, que vous auriez peut-être voulu avoir si un jour un sinistre se produit. C'est donc à vous de définir votre risque, ce que vous êtes prêt à négliger, ou pas.


Quoiqu'il en soit, pas de panique. Il est malgré tout possible de trouver une assurance moins onéreuse, en conservant les mêmes garanties, voire en les améliorant.

La manière la plus sûre reste de  comparer les offres, en n'oubliant pas d'étudier le prix, mais également les couvertures. Pour obtenir des devis et étudier les offres de chaque assureur, rendez—vous donc sur un comparateur d'assurance ! Vous pourrez observer les différences entre toutes les offres des assureurs partenaires et faire votre choix à partir des garanties retenues et de leurs prix, avant de souscrire à votre contrat d'assurance habitation.