Assurance proprietaire bailleur - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance proprietaire bailleur

assurance propriétaire bailleur

L'assurance propriétaire bailleur, également appelée assurance propriétaire non-occupant (PNO) est un produit conçu spécialement pour les propriétaires d'un bien immobilier destiné à la location. Elle complète ainsi la Garantie Risques Locatifs (GRL) ou la Garantie Loyers Impayés, et une assurance Vacance Locative.

ASSURANCE PROPRIETAIRE BAILLEUR : QUEL CONTEXTE ?

L'assurance PNO vient compléter l'assurance copropriété qui ne couvre pas le défaut d'entretien d'installation, les vices de construction et de non-conformité des installations électriques et gazières, les locaux inoccupés, le vol et le vandalisme. Elle complète également l'assurance du locataire, qui même s'il a l'obligation légale de souscrire une garantie responsabilité civile, omet parfois de se mettre en règle.

L'assurance PNO couvre donc les cas où les locaux sont inoccupés, où le locataire a un défaut d'assurance ou encore si la responsabilité du locataire n'est pas engagée dans un sinistre, car c'est à vous qu'en incomberait la responsabilité.


ASSURANCE PROPRIETAIRE BAILLEUR : QUELLES GARANTIES ?

L'assurance Propriétaire Non Occupant vous protège contre :

  • Le vol et le vandalisme
  • Les défauts des réseaux électriques et gaziers
  • Les dégradations de vos propres bien mobiliers si le logement loué entre dans la catégorie « meublé »
  • Les conséquences d'un mauvais entretien de la part du locataire
  • Les sinistres liés à un incendie, une inondation ou une explosion
  • Les dégâts liés à l'environnement c'est-à-dire liés à une catastrophe naturelle, du gel ou du vent…

Selon les compagnies d'assurance, les couvertures peuvent avoir quelques légères différences : lisez donc attentivement les clauses du contrat.

ASSURANCE PROPRIETAIRE BAILLEUR : LA PRIME ?

Avant toute chose, sachez que votre prime d'assurance PNO est fiscalement déductible de la section « revenus fonciers » comprenant entre autres le loyer versé par votre locataire.

Le prix total est variable selon les assureurs, selon plusieurs critères comme :

  • Le loyer de l'habitation louée,
  • Sa surface,
  • Sa catégorie (meublé ou non)

Comptez donc en tout une cotisation d'assurance PNO variable dans une fourchette allant de 1 à 2% du montant annuel du loyer. N'hésitez pas à faire recours à un courtier en assurance habitation pour vous conseiller et vous aider à trouver la meilleure offre.

La couverture bailleur, aussi appelée assurance propriétaire non occupant, vous permettra de protéger votre bien contre les dommages non couverts par celle de votre locataire. Ce dernier est dans l'obligation d'en souscrire une, mais son niveau de couverture n'est pas forcément optimal. Cette garantie peut aussi grâce à une clause GLI (Garantie des Loyers impayés) vous dédommager si un de vos locataires ne paye pas son loyer. D'une manière générale, cette assurance vous permet de vous prémunir largement des risques de la location.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)