Assurance vol, la protection de votre habitation
un service de meilleurtaux.com

Assurance vol, la protection de votre habitation

assurance vol

Les cambriolages sont fréquents et vous connaissez forcément quelqu'un qui en a été victime, si ce n'est pas vôtre cas. Assurer ses biens contre le vol revêt donc une importance particulière, mais encore faut–il connaître les conditions de validité et les limites de cette assurance.

ASSURANCE VOL : LES SINISTRES GARANTIS

La garantie contre le vol est l'une des composantes d'une assurance habitation complète. Même si elle est parfois laissée de côté par ceux qui cherchent une assurance moins chère, elle est une sécurité contre les risques de cambriolage. Le contrat spécifie les types de vols pris en charge, qui sont généralement :

-    Le vol par effraction ou escalade des locaux,

-    Avec menaces, violences, meurtre ou tentative de meurtre,

-    Avec usage de fausses clés,

-    A la suite d'une introduction clandestine,

-    Par un préposé de l'assuré (jardinier, femme de ménage…)

L'assurance vol peut prendre en compte les détériorations  infligées aux biens immobiliers (rideaux arrachés, fauteuils lacérés…), s'ils entrent dans l'une des catégories de vol énoncées ci-dessus. 

Sont également pris en charge par votre police d'assurance les frais consécutifs à un vol ou une tentative de vol, tels que le remplacement des serrures ou les frais de remise en état du logement.

ASSURANCE VOL : LES BIENS COUVERTS

Sont indemnisés tous les éléments de mobilier volés (et non pas les biens perdus ou disparus sans explication) ; cette catégorie comprend entre autres meubles, vêtements, linge, appareils électro-ménagers ou encore les objets dits « sensibles » : télévision, hi-fi, vidéo, matériel informatique et photographique.

Dans le cas d'objets prêtés ou loués, l'indemnisation est généralement limitée.

Les objets de valeur (statues, bijoux, pierres précieuses, objets d'art, fourrures, livres anciens, tapis…) sont indemnisés à hauteur d'un pourcentage de leur valeur, en règle générale. Une extension de garantie optionnelle peut compléter la hauteur de l'indemnisation.

Les biens volés dans une dépendance de la maison (cave, garage…) ne sont indemnisés que si ces pièces ont été équipées conformément aux clauses du contrat.

ASSURANCE VOL : L'INDEMNISATION

Les biens volés ne sont indemnisés que s'il est prouvé que les conditions du larcin sont conformes à celles que le contrat stipule, et si des justificatifs tels que factures, vidéos, photos, attestent de leur existence et de leur valeur au moment du méfait.

En outre pour être indemnisé en cas de pillage, il faut aussi que les moyens de protection du logement soient conformes aux conditions de validité du contrat. Sont généralement exigés :

-    Un double système de fermeture de la porte d'entrée (serrure + verrou)

-    La protection des fenêtres avec barreaux, grilles ou volets

-    Un blindage de la porte d'entrée

-    Un dispositif de détection d'intrusion

Vous voilà maintenant au fait du système des assurances vols : il ne vous reste plus qu'à vérifier les conditions de validité des clauses de votre contrat. Rappelez-vous en tout cas qu'il n'est jamais superflu de s'équiper contre les intrusions, et qu'il revient à tout un chacun de bien choisir les composantes de son assurance maison.