choisir assurance habitation

Si vous êtes locataire, le choix d'une assurance habitation est une étape obligatoire de votre emménagement. Si vous êtes propriétaire, il est aussi très fortement conseillé de souscrire à une assurance logement. Que ce soit pour un premier logement, après un déménagement ou une résiliation de votre précédent contrat, lisez ce guide pour être sûr de bien choisir votre nouvelle assurance habitation. 

CHOISIR ASSURANCE HABITATION : LA MARCHE A SUIVRE

Pour choisir son assurance habitation parmi toutes les offres existantes, et nous savons qu'elles sont nombreuses, votre premier réflexe doit être de recenser les garanties qui peuvent être offertes par les assureurs, et de définir a priori vos besoins : vous gagnerez ainsi beaucoup de temps si vous savez déjà précisément ce que vous cherchez.


Avez-vous besoin d'une simple assurance responsabilité civile, ou avez-vous besoin de garanties étendues comme la protection contre certains risques spécifiques comme le vol, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux ? Peut-être avez-vous besoin d'une assurance  multirisque habitation qui englobe de manière plus complète l'ensemble des risques les plus fréquents ?

Une fois vos besoins clairement définis, rendez-vous sur un comparateur d'assurance habitation : plus besoin de se déplacer chez l'assureur, en quelques minutes vous obtenez une liste de devis détaillés adaptés aux souhaits que vous avez émis, avec en prime le détail comparé des garanties. Cela pourra vous aider à définir vos besoins, si cela était trop flou auparavant.

CHOISIR ASSURANCE HABITATION : LES CRITERES DE COMPARAISON

Le critère qui est généralement le plus évident est le prix : il est vrai que pour une prime équivalente, tout le monde privilégiera l'offre la moins chère. Il peut exister des écarts de prix considérables : le fait de souscrire à une assurance en ligne plutôt que choisir un assureur traditionnel peut vous faire économiser jusqu'à 45% sur votre prime d'assurance habitation !

Toutefois, le prix ne doit pas être votre seul critère. En effet, plus la prime est basse, plus les franchises sont hautes : cette règle d'ordre général signifie qu'en payant moins cher, vous risquez de ne pas être indemnisé sur les plus petits sinistres (qui sont aussi les plus fréquents) et de débourser plus de votre poche sur les gros dégâts. Pour rappel,  en cas de sinistre, le montant de la prime est dérisoire par rapport aux sommes en jeu. Soyez donc attentifs aux franchises dans les devis.


Pensez également à observer les conditions de remboursement de vos biens mobiliers : certains contrats les remboursent en « valeur à neuf », d'autres corrigent leur valeur d'indemnisation en calculant leur vétusté. Ici, c'est à vous de voir si cela vaut le coup de payer un peu plus cher : si vous avez récemment investi dans les appareils électriques coûteux, ordinateur ou télé à écran plat par exemple, une garantie « à neuf » sera par exemple plus intéressante. Une petite astuce : pensez ensuite à changer vos contrats dans 3 ou 4 ans pour faire baisser votre cotisation !

 Cela montre bien que la meilleure assurance est celle qui colle le plus parfaitement à votre situation particulière et à vos besoins de garantie. Alors n'attendez plus, et trouvez en ligne l'assurance qui vous ressemble ! Utilisez un comparateur d'assurance spécialisé en habitations.