Courtier en assurance habitation : tout savoir

Vous envisagez d’emménager dans un nouveau logement, et la prochaine étape est pour vous de trouver une assurance habitation. Pour vous assurer au meilleur prix, vous savez peut-être que l’une des meilleures options est d’entrer en relation avec un courtier d’assurance. Mais le métier de cet « agent non exclusif » est souvent mal connu. Quel est son rôle, et où le trouver ?

courtier assurance habitation

Le rôle du courtier en assurance habitation

Le courtier est un intermédiaire direct entre l’assuré et la compagnie d’assurance. A la demande de son client, il recherche le produit d’assurance le plus proche de ses besoins en négociant la hauteur de la prime et l’étendue de ses garanties. Il est en outre totalement indépendant des organismes d’assurance, assurant au client une totale transparence dans les propositions qu’il reçoit.

Le métier de courtier en assurance est donc orienté vers la satisfaction du client et de ses besoins. Il a pour mission de le représenter pendant la négociation du contrat. Il est rémunéré par une commission variable selon l’affaire traitée. Cette dépense supplémentaire pour le client est cependant amortie par les conditions spécifiques négociées et les avantages financiers qu’il est capable d’obtenir des compagnies d’assurance. Idéal pour trouver l’assurance habitation de vos rêves.


Pourquoi passer par un courtier en assurance habitation?

Un courtier en assurance habitation est un professionnel agissant comme un intermédiaire entre les emprunteurs clients et les compagnies d’assurance. Les courtiers vous apportent leurs conseils et une aide précieuse pour trouver la meilleure couverture, adaptée finement à votre situation, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Un tarif avantageux et négocié spécialement pour vous

Les courtiers entretiennent des relations privilégiées avec la plupart des grands assureurs. Ils représentent un nombre significatif de clients, leur apportant un réel pouvoir de négociation. En vous tournant vers cet intermédiaire pour vos futurs contrats d’assurance, vous avez la garantie de bénéficier de la meilleure assurance habitation selon votre profil et votre situation personnelle.

Une expertise et des conseils personnalisés

Les courtiers en assurance habitation ont une excellente connaissance des différentes offres d’assurance disponibles sur le marché. Ils peuvent vous apporter des conseils sur la formule la plus adaptée à vos besoins. Ils sont en capacité d’analyser votre situation spécifique, d’évaluer les risques auxquels vous êtes exposé(e) et de vous recommander la couverture à souscrire.

Un bon courtier, par exemple, sera la source de conseils utiles pour faire le choix d’une formule multirisque ou garantie adaptée en matière :

  • d’assistance 24 h/24 et 7 j/7 après un sinistre ;
  • de responsabilité civile vie privée ;
  • de garantie de vos biens mobiliers et objets de valeur…

Un gain de temps appréciable – surtout en ligne !

Rechercher puis comparer les offres d’assurance multirisque habitation (MRH) peut être fastidieux, mais surtout chronophage. La démarche suppose de faire le tri entre de nombreux contrats, proposant un niveau de service et des garanties très hétérogènes.


Les courtiers en assurance habitation, si vous faites appel à eux, s’occupent de cette tâche pour vous. Ils effectuent le travail préliminaire de recherche, de démarchage et de demande de devis, vous épargnant des formalités pénibles.

Avec la montée en puissance des courtiers « assurance habitation » en ligne, la vie des assurés est devenue encore plus simple. Ces professionnels opèrent sur Internet, facilitant le processus pour souscrire et gérer votre assurance habitation. Vous pouvez obtenir des devis en ligne, utiliser un comparateur pour trier les offres et même souscrire le ou les contrats de votre choix sans vous déplacer en agence.

Comment choisir un courtier en assurance habitation ?

Propriétaire ou locataire, le choix d’un courtier « assurance habitation » en ligne ou en agence ne doit pas être laissé au hasard. Certains facteurs peuvent être utilement pris en compte pour profiter in fine de la meilleure protection pour votre logement :

  • Optez de préférence pour un courtier en assurance habitation réputé et expérimenté. Il convient de privilégier un professionnel justifiant déjà d’une solide réputation dans le secteur de l’assurance habitation et en matière de service à la clientèle.
  • Assurez-vous de comprendre les services offerts par le courtier. Certains courtiers proposent un suivi personnalisé, une assistance lors de la souscription, des conseils pour optimiser votre couverture…
  • Vérifiez si le courtier envisagé a des partenariats solides avec plusieurs compagnies d’assurance. Cela vous donnera un choix plus large et augmentera vos chances de trouver la meilleure offre pour votre situation.
  • Si vous envisagez d’utiliser un courtier en assurance habitation en ligne, vérifiez la convivialité de leur plateforme en ligne. Assurez-vous qu’il est facile de demander des devis, de trier les offres dans un comparateur et de contacter le courtier en cas de besoin.

Quel mode de rémunération pour un courtier en assurance habitation ?

Dans la plupart des cas, faire appel à un courtier en assurance habitation est gratuit pour les clients. Ces intermédiaires sont rémunérés par les compagnies d’assurance, sous la forme de commissions. Si un client souscrit l’assurance habitation recommandée par le courtier, l’assureur concerné verse cette commission au courtier en contrepartie.


Le mode de rémunération est différent d’un courtier en prêt immobilier. Dans ce dernier cas, il appartient le plus souvent aux clients emprunteurs de régler la commission directement auprès du professionnel.

Courtier assurance habitation : où le trouver ?

Les plus grands cabinets de courtage sont référencés sur le Web. Les Pages Jaunes permettent également de les contacter.

Le site Le Comparateur Assurance référence aussi les courtiers d’assurance habitation et vous redirige vers les plus proches de chez vous si vous émettez ce souhait lors de votre demande de devis en ligne.

Pour faciliter votre recherche, il est conseillé d’établir un comparatif des offres d’assurance habitation, puis de remettre au courtier dédié le fruit de vos recherches. Il s’emploiera alors à négocier pour vous en faisant jouer la concurrence, et vous aidera à trouver le produit optimisé par rapport à vos besoins de garantie, en respectant votre budget.

Trouvez votre nouvelle assurance habitation avec notre comparateur

Un comparateur d’assurances habitation utilisable en ligne peut s’avérer un outil précieux lors de la recherche de la meilleure offre. Grâce à ces interfaces, les assurés peuvent facilement renseigner :

  • les éléments de leur situation personnelle, de leur profil et de leur logement (surface habitable, locataire ou propriétaire, nombre d’occupants…) ;
  • leurs besoins en matière d’assurance habitation (assistance en cas de sinistre, responsabilité civile, incendie, vol, dégât des eaux…).

Ils génèrent ensuite en un clic des devis issus de nombreuses compagnies d’assurance. Vous pourrez alors comparer les offres en termes de prix, de couverture et de service pour prendre une décision éclairée.


En plus de ses services de courtage, Le Comparateur Assurance intègre un comparateur performant pour vous orienter directement vers l’offre multirisque habitation la plus adaptée.

Courtier en assurance habitation : FAQ

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance habitation ?

Un courtier en assurance habitation est un professionnel agissant en tant qu’intermédiaire entre ses clients et les compagnies d’assurance. Les courtiers fournissent des conseils personnalisés, comparent les offres d’assurance habitation et aident leurs clients à trouver la meilleure couverture, parfaitement adaptée à leurs besoins.

Qui paie les frais du courtier « assurance habitation »?

Généralement, les services d’un courtier en assurance habitation sont gratuits pour leurs clients. Ces intermédiaires sont rémunérés par les compagnies d’assurance sous forme de commissions – uniquement si le client fait le choix de souscrire l’offre proposée.