Assurance studio : ce qu’il faut savoir
un service de meilleurtaux.com

Assurance studio : ce qu’il faut savoir

assurance studio appartement

Le studio est typiquement le format d'appartement adapté aux locations d'étudiants ou de jeunes actifs. Pour coller au plus près des besoins de cette catégorie particulière, les assureurs mettent en général en place des produits d'assurance habitation qui leurs sont dédiés : c'est l'occasion de faire de bonnes affaires !

ASSURANCE STUDIO : UN CONTRAT ADAPTE

De manière spécifique pour les jeunes actifs et les étudiants qui font le choix de louer un studio, il existe des formules d'assurance multirisque habitation (MRH) adaptées aux besoins et aux contraintes financières de ces catégories. A un coût plus réduit que pour un contrat dit « classique », le contrat d'assurance pour votre appartement couvrira :

  • Les risques locatifs tels que le bris de glace, l'incendie, les dégâts des eaux, les dégâts dus à des catastrophes naturelles et technologiques, les dégâts des attentats…
  • La responsabilité civile au cas où vous causeriez des dommages à un tiers dans l'enceinte de votre studio, et même en dehors.
  • La destruction ou la dégradation de vos biens, tel que le matériel électronique et informatique, ainsi que vos meubles et vos effets personnels.
  • Les dommages électriques, même si cela est souvent une option.
  • Le vol.


Le contrat d'assurance multirisque habitation dédié aux jeunes est en outre une offre ciblée, puisqu'elle fournit en général les avantages suivants :

  • La possibilité de s'assurer pour moins cher si jamais vous choisissez le même assureur que vous parents ;
  • Des facilités pour modifier le contrat en cas de colocations, facilité que vous trouverez moins avec un contrat classique ;
  • La suppression des franchises, pour que les sinistres couverts ne vous coutent pas un seul euro de votre poche.

ASSURANCE STUDIO : OPTIONS ET CONDITIONS

Vous disposez en outre d'un large choix pour enrichir votre protection, en assurant en option en « valeur à neuf » certains de vos biens. Les biens de jeunes typiquement concernés sont le matériel informatique, ou encore les instruments de musique, parfois d'une valeur élevée ou difficiles à remplacer…En général, on trouve peu de bijoux, d'objets d'art ou de valeur dans « l'appart' » d'un jeune.

L'accès à l'offre d'assurance studio pour jeunes est néanmoins soumis à quelques conditions :

  • L'âge maximal généralement requis est fixé à 26 ans. Il sera rare qu'une compagnie d'assurance ne limite pas cette offre à l'âge, mais c'est possible.
  • La surface habitable, d'où le nom d'assurance studio : ces assurances ne s'adressent qu'à des propriétaires de logement d'une taille réduite, dont la limite est posée par chaque assureur. On aura souvent du mal à considérer une habitation comme un studio si la surface au sol dépasse les 35 mètres carrés. De la même manière, un studio, par définition, ne possède qu'une seule pièce de vie.

De manière courante, la meilleure manière de trouver le meilleur contrat est d'interroger l'assureur des parents, et de confronter ensuite le devis obtenu avec la cotation obtenue sur un comparateur d'assurance habitation. Vous découvrirez les meilleures affaires, et il ne vous servira plus qu'à arbitrer entre les deux propositions d'assurance. Pour cela, la liste de devis que vous fournit gratuitement et rapidement un comparateur est une véritable mine d'or.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)