Assurance pour habitation : les différents types
un service de meilleurtaux.com

Assurance pour habitation : les différents types

assurance pour habitation

A l'expression « assurance habitation » ou MRH pour multirisque habitation, nous comprenons tous la même chose à savoir une assurance protégeant le bâtiment, son contenu et ses habitants. Cependant, il existe différents types d'assurance habitation, selon que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire. Passage en revue.

ASSURANCE POUR HABITATION : POUR PROPRIETAIRE

Les propriétaires souhaitent le plus souvent protéger le bâtiment en lui-même, leurs biens mobiliers ainsi que leur responsabilité civile. Selon le niveau de garantie choisie, la protection ne sera pas à la même hauteur dans chaque contrat. Sont généralement pris en charge les types de sinistres les plus fréquents, à savoir : l'incendie, le vol, le vandalisme, les catastrophes naturelles et technologiques, et les dégâts des eaux. Il est possible de personnaliser son contrat en optant pour des garanties dites plus situationnelles, dont l'intérêt est variable selon votre situation. On peut par exemple y adjoindre une assurance dépendance, si vous possédez par exemple une cabane de jardin, qui permet de protéger vos biens même hors de l'enceinte de vos murs. De la même manière, il faudra jouer avec les options si vous souhaitez assurer vos palissades, piscines, portails, etc…


Si vous êtes un propriétaire non occupant, il existe une assurance habitation dite PNO (Propriétaire Non Occupant) idéale pour protéger votre investissement. Qu'ils soient loués ou non, vous pouvez ainsi protéger vos biens tels que les bâtiments en eux même évidemment, ainsi que les meubles s'il s'agit d'un meublé. Vous pouvez également assurer vos rentrées d'argent en souscrivant une assurance loyer impayé. Cette assurance prendra notamment en charge votre responsabilité civile, ce qui peut être utile en cas de dommage causé par un vice de construction ou d'entretien dans l'appartement loué.

ASSURANCE POUR HABITATION : POUR COPROPRIETE

Si vous faites l'acquisition d'une copropriété, vous possédez de facto les parties communes d'un bâtiment. Toute assurance copropriété inclue ce paramètre dans ses offres adaptées à cette situation.

Il s'agit ici de souscrire deux contrats séparés :

- une assurance habitation personnelle comprenant la responsabilité civile et la protection de vos biens mobiliers;

- une assurance couvrant l'immeuble et les parties communes.

Celle-ci est souvent gérée par l'association des copropriétaires, mais pas de manière systématique : vous aurez besoin de vous renseigner au préalable auprès de l'association ou du syndicat des propriétaires (syndic) ainsi qu'auprès de l'ancien propriétaire.

ASSURANCE POUR HABITATION : POUR LOCATAIRE

C'est une sécurité indispensable de souscrire une assurance lorsqu'on est locataire : elle vous permet de vous voir indemnisé lorsque vos biens seront abimés ou volés, selon les conditions stipulées par le contrat, et les faits générateurs prévus par celui-ci. Cette assurance fournit également une garantie de responsabilité civile, qui permet de financer le remboursement des dommages causés à autrui ou bien à l'immeuble sous votre responsabilité. En souscrivant à cette assurance habitation locataire, vous vous assurez ainsi une certaine sécurité en étant sur de ne pas vous retrouver avec des dépenses trop importantes en cas de sinistre.


Sachez que la loi n'impose en rien aux locataires d'assurance comme c'est le cas pour l'assurance automobile. Mais en pratique, tous les propriétaires exigeront de vous lors de l'état des lieux d'entrée d'émettre une preuve d'assurance : il s'agit pour eux d'une garantie forte et indispensable.

Comme vous le voyez, votre situation fera évoluer le contenu de votre assurance habitation, et le besoin de souscrire ou non à des garanties optionnelles. D'où la nécessité de trouver pour chaque circonstance un contrat d'assurance habitation adapté. Pour ce faire, le meilleur outil reste le comparateur d'assurance habitation : en quelques minutes, vous renseignez un formulaire portant sur tous les points essentiels de votre situation, et une série de devis faits pour vous apparait, ordonnées dans une grille de comparaison ergonomique et facile de lecture ! N'attendez plus pour économiser du temps et de l'argent : rendez-vous sur un comparateur d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)