assurance maison de retraite

Il y a autour de 15 millions de retraités en France, soit 500 000 nouvelles personnes qui arrivent à la retraite chaque année, et une part non négligeable d'entre eux partent en maison de retraite. Pour profiter avec sérénité de ce repos bien mérité, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation maison de retraite qui vous protège des risques de la vie jour après jour.

ASSURANCE MAISON DE RETRAITE : DEFINITION

L'assurance maison de retraite est une formule d'assurance spécifiquement destinée aux personnes vivant en maison de repos. Elle est spécifique dans le sens où elle vient compléter l'assurance de responsabilité civile qui est dans ce cas précis souscrite par l'établissement d'accueil pour toute personne résidant en maison de repos. Dans les contrats d'assurance habitation classique, cette garantie responsabilité civile fait toujours partie du socle du contrat : on parle d'assurance multirisque habitation. Ici, elle n'est pas requise car déjà comprise.


Cette assurance de dommages est par conséquent moins chère qu'une formule classique, parfois jusqu'à 20%.Elle est également plus adaptée aux besoins et à la situation financière des personnes plus âgées. Sa finalité : assurer la sérénité quotidienne des pensionnaires de maison de retraite pour qu'ils puissent profiter de leurs vieux jours.

ASSURANCE MAISON DE RETRAITE : LES GARANTIES

La protection contre les conséquences de certains risques majeurs forme le socle de l'assurance maison de retraite. Ce sont les risques communs à toute assurance habitation traditionnelle, à savoir :

  • L'incendie, les dégâts électriques, les dommages causés par la fumée ou la foudre
  • Les dégâts des eaux, que ce soit par infiltration du toit ou bien en cas de rupture d'une canalisation par exemple
  • Le bris de vitre, qui exposerait vos biens aux intempéries par exemple
  • Les catastrophes naturelles (tempêtes, troubles climatiques) ou technologiques (liés à des accidents industriels tels que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001)
  • Le gel
  • L'attentat et l'attaque terroriste.

L'assurance peut également prendre en charge les dégâts provoqués par un retraité dans l'établissement, ou bien concerner les vols commis dans l'enceinte de l'établissement. Pour être sûr de faire le meilleur choix, prenez le temps de définir vos besoins liés à vos nouvelles conditions de vie.


Autre lieux, autres habitudes, autres besoins de garanties !

Vous pourrez ensuite rechercher sur un comparateur d'assurance les offres adaptées à ces besoins, et trouver le meilleur prix.

Vous assurerez ainsi la quiétude de votre séjour en maison de retraite tout en économisant de l'argent. Sachez également que l'assurance maison de retraite comprend également une protection juridique. Cela signifie que vous pourrez contacter un juriste expert en cas de besoin. L'assurance maison de retraite est donc idéale pour vivre sa retraite sereinement.