Les raisons de protéger ses aménagements extérieurs

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance habitation pour une maison, vous songez de suite à l'intérieur de votre logement et aux murs de votre bien immobilier. De ce fait, vous souscrivez de manière assez automatique les garanties suivantes :

  • Incendie ;
  • Dégât des eaux ;
  • Vol, tentative de vol, cambriolage, vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Équipements électroménagers et high-tech ;
  • Dommages électriques ;
  • Objets de valeur ;
  • Contenu du congélateur ;
  • Etc.

La garantie responsabilité civile est, elle aussi, souscrite par les assurés. Avec une assurance responsabilité civile, vous êtes couvert par votre compagnie d'assurance si vous êtes à l'origine de dommages corporels ou de dommages matériels causés à un tiers. La garantie protection juridique vous aide en cas de litige grâce à des conseils et un accompagnement financier pour prendre en charge les frais de justice selon la nature du contrat d'assurance habitation souscrit.


Mais qu'en est-il de votre extérieur ? Vous avez du mobilier de jardin, un barbecue, des jeux de plein air, une piscine, une pergola, etc. ? Avez-vous pensé à les protéger ? Et quid de votre portail et de votre clôture, des éléments qui font partie intégrante de votre bien immobilier ? Tous ces éléments peuvent, eux aussi, être endommagés, ils doivent être couverts en cas de sinistre.

Quelle garantie pour couvrir la clôture de mon jardin ?

La garantie des événements climatiques (tempête, grêle, etc.) peut être une couverture à envisager, si elle inclut bel et bien vos éléments extérieurs, ce qui peut ne pas être le cas. Il est important, avant toute souscription d'un contrat d'assurance habitation, de bien étudier le niveau des garanties en consultant à la fois les conditions générales et particulières du contrat. Des exclusions peuvent être inscrites noir sur blanc. Une fois votre contrat signé, en cas de sinistre, vous ne pourrez plus espérer aucune indemnisation pour les éléments exclus.

Les compagnies d'assurance prévoient des garanties spécifiques pour les éléments situés à l'extérieur de votre maison, à l'image des clôtures.

Elle peut être très complète selon le contrat d'assurance MRH souscrit et couvrir :

  • Les éléments bâtis tels que les allées dallées, les terrasses, les bassins ;
  • Les équipements extérieurs : clôture, grillage, puits, statues, etc. ;
  • Le mobilier extérieur (mobilier de jardin, barbecue, etc.) ;
  • Les arbres, arbustes et autres plantations.

Différents niveaux de garanties peuvent être souscrits selon les assureurs. La garantie des équipements extérieurs, à l'image des clôtures, peut être appliquée en cas d'événements climatiques, de vandalisme, etc. Il est important de bien comparer ces offres pour bénéficier d'une protection complète et rassurante.


Comment souscrire une garantie pour la clôture de mon jardin ?

Cette garantie peut être souscrite de deux manières :

  • Il peut s'agir de l'une des garanties optionnelles de l'assurance habitation. Vous la souscrivez en complément des garanties de base pour être couvert pour tous les dommages causés à votre clôture ;
  • Elle peut être incluse dans certains contrats d'assurance multirisque habitation couvrant tous les dommages subis par vos biens mobiliers et immobiliers.

Assurance de clôture : combien ça coûte ?

Le prix de l'assurance clôture maison est variable selon les assureurs et la manière de la souscrire. Si elle est incluse au contrat MRH, impossible d'en connaître le prix. Si elle est souscrite en option, le tarif variera d'une compagnie d'assurance à l'autre, chacune étant libre de fixer ses propres tarifs et de déterminer le niveau de couverture. Une simulation d'assurance habitation pourra vous permettre d'y voir plus clair et d'avoir une idée de ce que chaque assureur vous propose pour couvrir votre clôture.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Petit rappel important pour savoir, selon votre situation, dans quelle mesure vous devez être assuré. Toutefois, quelle que soit votre situation, une couverture large s'impose pour éviter tout désagrément financier en cas de sinistre habitation, d'autant qu'il sera imprévu.

  • Les locataires doivent souscrire une assurance contre les risques locatifs ;
  • Les copropriétaires doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour indemniser les tiers en cas de dommages aux biens ou aux personnes ;
  • Les propriétaires de maisons individuelles sont libres de souscrire ou non un contrat d'assurance habitation ;
  • Les propriétaires non occupants ne sont pas, non plus, dans l'obligation d'assurer leur bien en location.

Comparer pour trouver la meilleure assurance MRH

Vous souhaitez assurer vos clôtures et vos dépendances ? Vous avez envie de préserver votre budget tout en étant parfaitement assuré ? C'est le moment d'utiliser notre comparateur d'assurance habitation. Simple, rapide et gratuit, il vous permet de trouver la meilleure assurance habitation au meilleur prix.

Comment ? En remplissant simplement un formulaire. Vous obtenez les formules de garanties et les tarifs de différents assureurs et pouvez comparer les offres pour faire le meilleur choix. Garantie de base, assurance clôture jardin, trouvez le contrat offrant le prix le plus intéressant à garanties équivalentes.


Ce comparatif sera peut-être, pour vous, l'occasion de découvrir que votre contrat actuel n'est plus adapté à vos attentes. Si tel est le cas, n'oubliez pas que vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. La résiliation est effective sous 30 jours, profitez de ce délai pour souscrire votre nouveau contrat. Selon les compagnies d'assurance, la souscription sera possible en ligne, par téléphone ou en agence.

Cessez de payer trop cher votre assurance MRH et veillez à ce que tous vos équipements soient parfaitement assurés en cas de sinistre.