Alarme et systèmes de télésurveillance

Il existe deux systèmes majeurs de protection contre les cambriolages :

  1. L'alarme

    Connectée à votre box internet, elle vous envoie un SMS ou e-mail en cas de déclenchement pour vous prévenir d'une intrusion. L'effet dissuasif de l'alarme quand elle se déclenche, va souvent entraîner la fuite des malfrats. Le son puissant, et continu de la sirène pourra alerter les voisins qui préviendront les propriétaires et les forces de l'ordre si le dispositif de sécurité ne s'en occupe pas tout seul.

  2. La télésurveillance

    Elle permet le visionnage 24h sur 24 et 7 jours sur 7 de l'activité dans votre logement quand vous n'y êtes pas. Des opérateurs de la compagnie de surveillance peuvent gérer à distance la sécurité de votre domicile en votre absence et intervenir en cas d'intrusion en alertant les forces de l'ordre sans délai. La télésurveillance fonctionne également pour les dégâts des eaux ou les incendies.


    Le système de télésurveillance est généralement composé de :

    • Détecteurs de mouvement ;
    • Détecteurs d'ouverture des portes ;
    • Détecteurs de fumée ou d'eau ;
    • Sirène intérieure ;
    • Centrale d'alarme communiquant avec la station de la société de télésurveillance ;
    • Application mobile pour que le propriétaire puisse gérer son système à distance.

L'installation d'un système de sécurité, quel qu'il soit, réduit donc considérablement le risque de cambriolage. Si les malfrats tentent de s'introduire chez vous, ils seront dans la grande majorité des cas dissuadés dès qu'ils entendront l'alarme retentir. La présence de panneaux signalant que votre logement est surveillé dispose également d'un effet dissuasif. Attention cependant à ne pas disposer une telle signalisation si ce n'est pas le cas puisque si les cambrioleurs s'en rendent compte, cela pourrait avoir l'effet inverse de celui espéré.

Systèmes de sécurité et assurance habitation

Chez certains assureurs, la garantie vol et tentative de vol du contrat d'assurance habitation peut être accessible uniquement si vous acceptez de mettre en place un système de télésurveillance ou prenez des mesures de sécurité spécifiques. C'est généralement le cas si vous déclarez du patrimoine mobilier de forte valeur, que vous possédez des objets précieux (bijoux, tableaux, sculptures, pièces de collection…) ou encore que vous avez déjà été victime d'un ou plusieurs cambriolages. Ces compagnies exigeront alors la mise en place d'un système anti-intrusion.

La mise en place d'un dispositif de sécurité entraînera cependant une baisse du montant de cotisation pour votre contrat d'assurance multirisque habitation ou dans certains cas, la suppression de la franchise contractuelle pour les sinistres impliquant une intrusion.


Certaines compagnies proposent même d'envoyer des agents de sécurité surveiller votre domicile après le déclenchement de l'alarme. Si vous habitez une zone sujette à de nombreux cambriolages, de telles garanties peuvent s'avérer judicieuses.

Assurance habitation et alarme : les critères des assureurs

Afin de bénéficier d'une réduction sur le montant de la prime d'assurance, les assureurs se basent sur certains critères :

  • Le lieu de votre logement (ville/commune) ;
  • La valeur du bien ;
  • L'âge du bâtiment et sa situation (étage, rez-de-chaussée…) ;
  • Les différentes franchises ;
  • Le niveau de sécurité de votre logement.

Selon que vous êtes propriétaire ou locataire du logement à assurer, et tous les critères précédents conditionnent le niveau de risque de ce dernier. En fonction de l'estimation de l'assureur, le montant de votre cotisation évoluera. S'il juge les risques de cambriolage de votre logement élevés, le montant de la cotisation sera élevé.

Assurance habitation et alarme : les avantages

En plus de bénéficier de la réduction des risques de cambriolage, installer un système de sécurité vous permet de bénéficier d'une baisse significative du montant de votre cotisation annuelle pour votre contrat multirisque habitation. Vous pouvez en effet espérer une réduction de 10 à 15 % de ce montant et cela peut aller jusqu'à une suppression de la franchise habitation en cas de sinistre avec intrusion.


Pour trouver quel contrat sera le plus avantageux à associer avec une alarme ou un système de télésurveillance, il est impératif d'utiliser un comparateur. Comparer les contrats que proposent les différents assureurs permet de faire jouer la concurrence et de trouver le plus avantageux.

Quel système de sécurité choisir ?

Pour choisir le système de sécurité à mettre en place, il faudra tenir compte de plusieurs critères :

  • Votre budget ;
  • Les risques liés à votre logement ;
  • Le niveau de sécurité désiré ;
  • Les exigences de l'assurance ;
  • Les modalités d'installation ;
  • Les prestations en cas d'alerte (si entreprise professionnelle de télésurveillance).

En fonction de vos besoins et de tous ces critères, vous pourrez sélectionner le système adapté à votre situation. Cependant, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour bénéficier des meilleures performances, d'une installation idéale et de prestations en cas d'intrusion (envoi d'agents, contact des autorités et du propriétaire…). Sachez également que votre assureur pourra vous faire des recommandations et certaines compagnies ont des partenariats avec des entreprises de sécurité qui peuvent vous faire profiter de réductions non négligeables sur le montant de votre installation. Comme pour le choix de votre assurance habitation, il est essentiel de comparer les prix pour l'installation de votre dispositif de sécurité.