Assurance scolaire : est-ce obligatoire ?

L'assurance scolaire n'est pas réellement obligatoire. En réalité, pour bien comprendre, il faut distinguer les activités. Il n'y a pas d'obligation d'assurance scolaire pour les activités qui sont inscrites au programme de l'enfant. Ainsi, s'il va simplement à l'école ou s‘il fait du sport dans le cadre de l'école, il ne doit pas être couvert impérativement par cette garantie.

En revanche, dès lors que votre enfant participe à des activités occasionnelles ou que celles-ci sortent du cadre des horaires classiques de votre enfant, l'assurance scolaire devient obligatoire selon la circulaire n°99-136 du 21-9-1999 du ministère de l'Éducation nationale.


Dois-je fournir une attestation d'assurance scolaire ?

Dès lors que l'assurance scolaire devient obligatoire, oui vous devez fournir une attestation d'assurance à l'établissement scolaire qui accueille votre enfant.

Assurance scolaire et assurance extrascolaire : quelle différence ?

Il existe une différence fondamentale entre l'assurance scolaire et l'assurance extrascolaire.

La première assure votre enfant dans le cadre de ses cours et de ses activités avec l'école. Elle peut ainsi vous assurer dans les cas suivants :

  • cours ;
  • pause déjeuner ;
  • classe de mer ou de neige ;
  • activités périscolaires ;
  • visite de musée ;
  • visite d'un parc ;
  • toute autre activité pédagogique en dehors de la classe.

L'assurance extrascolaire, quant à elle, protège votre enfant 24h/24 et 7j/7. Cette fois, qu'il soit en classe découverte, en colonie de vacances ou qu'il joue dans votre cour, qu'importe, vous serez indemnisé s'il se blesse, s'il blesse quelqu'un ou s'il endommage un bien.

Votre assurance habitation inclut-elle l'assurance scolaire ?

Assurance habitation et assurance scolaire, les deux sont parfois liées, même si cela n'est pas systématique. Il suffit de comparer les assurances habitation pour comprendre les garanties qui figurent au contrat.

Là encore, pour bien comprendre, il faut détailler un peu ce qu'est une assurance scolaire, sans en dire trop puisque nous reviendrons sur ce point plus tard.


Lorsque l'on vous dit que votre assurance habitation comprend une assurance scolaire, en réalité, elle ne contient qu'une faible garantie. En effet, l'assurance habitation inclut la responsabilité civile. Cela permet de protéger les autres et de vous couvrir financièrement durant les activités scolaires et périscolaires.

Prenons un exemple très simple. Votre enfant joue au foot dans la cour. Il tire dans le ballon et touche en pleine figure l'un de ses petits camarades. Les lunettes de celui-ci sont cassées. Sans assurance responsabilité civile dans votre assurance habitation ni assurance scolaire, c'est vous qui devrez indemniser les parents pour que le petit camarade de votre enfant puisse obtenir de nouvelles lunettes. Avec la garantie responsabilité, vous êtes couvert pour tout dommage causé à un tiers. Il en va de même si votre enfant casse une vitre de l'école pendant la récréation.

La garantie de votre assurance habitation n‘inclut qu'une garantie protectrice si votre enfant blesse un tiers ou est à l'origine d'un sinistre matériel. Avec l'assurance scolaire, vous êtes aussi couvert si c'est votre enfant qui se blesse.

Quelles sont les garanties de l'assurance scolaire ?

Si votre assurance habitation n'inclut pas d'assurance scolaire, ou pas de garanties complètes, il est préférable de souscrire une assurance scolaire indépendante. Non seulement cela s'avère obligatoire pour toutes les activités qui ne figurent pas à l'emploi du temps de votre enfant, mais cela peut s'avérer essentiel.


Voici quelques garanties que l'on peut retrouver dans une assurance scolaire :

  • garantie responsabilité civile ;
  • garanties accidents corporels ;
  • garantie vol ;
  • garantie racket ;
  • assistance à domicile pour un enfant malade afin qu'il puisse poursuivre sa scolarité ;
  • garantie pour tout accident sur le trajet de l'école.

Concrètement, si vous avez souscrit une assurance scolaire en plus de votre assurance habitation, votre enfant bénéficie de garanties plus vastes. S'il tombe de vélo et casse ses lunettes durant un voyage de classe, il sera assuré. S'il se fait voler son cartable sur le chemin de l'école, vous êtes indemnisé. Si votre enfant est blessé et qu'il ne peut quitter la maison, selon le niveau de vos garanties, il peut bénéficier d'une aide pour suivre ses cours. Cette aide se matérialisera de différentes manières selon les compagnies d'assurance, un comparatif des assurances scolaires s'impose. Vous pouvez également obtenir une aide pour garder votre enfant s'il doit rester chez vous et que, de votre côté, vous ne pouvez être présent.

Assurance scolaire : combien ça coûte ?

Le prix d'une assurance scolaire dépend de différents paramètres. Si vous avez uniquement la responsabilité civile de votre assurance habitation, cette garantie est incluse au contrat, sans surcoût. En revanche, si vous souscrivez une assurance scolaire spécifique avec une garantie accident qui peut en outre prendre en charge votre enfant s'il est immobilisé à votre domicile, le prix sera supérieur.

Ce sont en effet les garanties qui déterminent le prix de votre assurance scolaire. Autre facteur à prendre en considération : la compagnie d'assurance. La liberté de fixer les prix est totale. Ainsi, il est nécessaire de faire un comparatif d'assurance scolaire pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix.


Comment souscrire une assurance scolaire ?

Si votre enfant est amené à pratiquer des activités périscolaires, votre assurance habitation ne suffit pas. Pour trouver une assurance scolaire, vous pouvez vous adresser directement à votre assureur habituel qui vous fera une proposition. Vous avez également la possibilité d'utiliser un comparateur d'assurance. C'est simple, gratuit, sans engagement, et vous n'avez pas à quitter votre domicile.

Comparer en ligne permet d'obtenir des devis pour étudier les différentes offres. Ainsi, vous pourrez obtenir de solides garanties sans nécessairement payer trop cher votre assurance scolaire.