Qu'est-ce qu'une assurance habitation sans engagement ?

L'assurance habitation sans engagement est un contrat qui ne vous impose pas de durée minimale de souscription. Vous avez certainement entendu parler des contrats sans engagement dans la téléphonie, internet, etc. Il en va de même pour les assurances. Ce sont les acteurs digitaux qui ont lancé ce principe. Les grandes compagnies d'assurances qui ont pignon sur rue ne proposent généralement pas d'assurance habitation sans engagement.

Avec cette assurance, vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez résilier votre offre sur votre espace client en ligne ou sur votre application, selon l'assureur.


Pourquoi souscrire une assurance logement sans engagement ?

Souscrire un contrat d'assurance habitation en ligne sans engagement offre un avantage majeur : si vous n'êtes plus satisfait de votre assureur, si ses tarifs semblent en réalité trop élevés par la concurrence ou si les formules de garanties ne vous correspondent plus, vous changez d'assurance pour trouver une offre plus cohérente. Si cela vous permet de bénéficier d'une grande souplesse, cette solution reste limitée au regard du petit nombre de compagnies d'assurances qui proposent l'assurance habitation sans engagement.

Choisir ce type d'assurance vous permet de tester l'offre de votre assureur en cas de sinistre avant d'imaginer un engagement d'un an.

Quel engagement pour une assurance habitation traditionnelle ?

Lorsque vous décidez de souscrire un contrat d'assurance habitation dans une compagnie d'assurances traditionnelle, l'engagement est d'un an.

La loi Hamon est toutefois venue mettre un coup de pied dans la fourmilière en offrant plus de flexibilité aux assurés. Auparavant, vous souscriviez un contrat d'un an avec tacite reconduction. Il n'était possible de résilier qu'à la date d'échéance du contrat. La loi Chatel oblige les assureurs à envoyer un courrier à leurs clients au moins 75 jours avant la date anniversaire du contrat. Ce courrier vise à leur rappeler leur droit à la résiliation et la date à laquelle ils peuvent l'effectuer.


À présent, plus de risque de rater la date d'échéance et de se réengager pendant un an. Vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment. La résiliation se fait par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace de votre demande. Elle est effective sous 30 jours.

Avec ou sans engagement, l'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui, vous êtes dans l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation avec ou sans engagement si vous êtes dans la situation suivante :

  • vous êtes locataire : l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs vous impose d'être assuré contre les risques locatifs et de fournir à votre propriétaire bailleur une attestation d'assurance à la signature du contrat de location et chaque année à sa date anniversaire. Si vous ne pouvez présenter une nouvelle attestation chaque année, le propriétaire peut résilier le bail ou souscrire un contrat d'assurance habitation pour votre compte. Le montant de la prime sera facturé par douzième avec le loyer ;
  • vous êtes propriétaire d'un bien immobilier en copropriété : cette fois, vous devez souscrire a minima une assurance responsabilité civile pour prendre en charge les dommages matériels, ainsi que les dommages corporels que vous pourriez causer à un tiers dans la copropriété.

Notez que le bailleur peut refuser votre attestation d'assurance habitation sans engagement. En effet, ce contrat n'est pas sécurisant dans la mesure où vous pouvez le résilier avant un an, date à laquelle il vous demandera une nouvelle attestation. De ce fait, il ne peut être certain que son logement est bien couvert par un contrat d'assurance.

Les garanties d'une assurance maison ou appartement sans engagement

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation sans engagement, vous disposez des mêmes formules d'assurance qu'avec un contrat avec engagement. Aussi, vous pouvez souscrire un contrat avec des garanties essentielles seulement ou personnaliser votre offre avec des garanties complémentaires et ainsi bénéficier d'une assurance multirisque habitation complète. Parmi les garanties proposées, citons :

  • dégât des eaux et gel ;
  • incendie et explosion ;
  • vol, tentative de vol, cambriolage et vandalisme ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • attentats et actes de terrorisme ;
  • dépendances et équipements extérieurs ;
  • bris de vitres ;
  • dommages électriques ;
  • équipements électroménagers et high-tech en valeur à neuf ou avec vétusté ;
  • garantie responsabilité civile ;
  • protection juridique, etc.

L'assurance sans engagement est-elle moins chère ?

Étant donné que ce sont essentiellement les acteurs de l'assurance en ligne qui proposent une assurance sans engagement, il se peut effectivement que celle-ci soit moins chère en raison de coûts de structure optimisés. Toutefois, seul un comparatif vous permettra d'en avoir le cœur net.


Rappelons que le prix de votre assurance habitation est fixé selon les critères suivants :

  • l'adresse du logement ;
  • la nature du logement (maison ou appartement, résidence principale ou secondaire) ;
  • l'étage pour un appartement ;
  • la destination du bien ;
  • la présence d'un extérieur et ses équipements ;
  • la superficie du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d'occupants ;
  • le niveau de protection du bien ;
  • la formule d'assurance choisie.

Comparer pour trouver la meilleure assurance habitation

Notre comparateur d'assurances habitation vous permet, en quelques minutes seulement, de trouver la meilleure assurance habitation en ligne sans engagement. C'est simple, vous remplissez un formulaire et obtenez les offres d'assurance de différents assureurs et pouvez ainsi dans un premier temps comparer les garanties. L'objectif est de souscrire un contrat sur mesure avec des garanties dont vous avez réellement besoin. Ensuite, comparez les prix et assurez-vous de souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité/prix pour cesser de payer trop cher à garanties équivalentes.