Qu'est-ce que l'assurance villégiature ?

L'assurance villégiature a pour objectif de vous assurer, vous et vos proches, sur votre lieu de vacances. Si vous louez une maison ou un appartement, ce lieu sera certainement déjà assuré par son propriétaire. Mais cela ne suffit pas toujours.

Cette assurance permet de bénéficier d'une garantie responsabilité civile. Ainsi, dès lors que vous endommagez un bien, que l'un de vos proches est responsable d'un sinistre dans le logement, ou que l'un de vos objets ou de vos animaux blesse quelqu'un, c'est votre assurance qui prend en charge des dommages corporels ou matériels. Pour que l'assurance villégiature fonctionne, il faut naturellement que le sinistre soit accidentel.


Selon la nature de votre couverture, vos effets personnels peuvent également être garantis en cas de vol ou de destruction.

L'assurance villégiature est-elle obligatoire ?

Non, cette assurance n'est en aucun cas obligatoire. Pour autant, l'assurance villégiature est plus que conseillée. En effet, si votre chien mord quelqu'un et que les dommages corporels sont importants, sans cette garantie, cela pourrait vous coûter très cher. De même, si, par accident, votre enfant casse la télévision de votre villégiature, vous devrez vous-même rembourser cet appareil au propriétaire. Cette assurance villégiature permet de partir en toute sérénité et de profiter pleinement de vos vacances.

Comment souscrire une assurance villégiature ?

Bien souvent, l'assurance villégiature est comprise dans votre contrat d'assurance multirisque habitation (MRH). Si tel est le cas, il vous suffit de contacter votre assureur et de lui communiquer l'adresse de votre lieu de vacances, les informations sur le logement (superficie, équipement, nombre de pièces) et les dates de votre séjour. La garantie prendra alors effet dès votre arrivée et cessera à votre départ. Vous recevrez une attestation d'assurance villégiature qui pourra vous être demandée par le propriétaire.

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance MRH ou si celle-ci ne comprend pas d'assurance villégiature, vous devez souscrire une assurance temporaire pour votre logement de vacances. Dans le second cas, une extension de garantie suffira. Là encore, il vous suffit de fournir toutes les informations nécessaires concernant le logement et la durée de votre séjour.


Bon à savoir : l'assurance villégiature peut être souscrite pour une durée maximale de 3 mois et uniquement pour un séjour en France.

Comparer les offres d'assurance habitation

Le comparateur d'assurance habitation est simple et gratuit, optimisez votre budget annuel et partez en vacances en étant parfaitement protégé avec votre assurance villégiature.

Souscrire une extension de garantie pour bénéficier de l'assurance villégiature a un coût.

Certes, il n'est pas très élevé, mais cela va tout de même augmenter vos cotisations. C'est peut-être le moment de comparer les assurances habitation afin de trouver une garantie complète qui comprend l'assurance villégiature. Ainsi, vous serez toujours couvert lorsque vous partez en vacances et n'aurez pas besoin de souscrire une extension.