Quelle assurance habitation pour couvrir une panne de chaudière ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance habitation, vous allez être couvert, de prime abord, par des garanties de base. Ensuite, avec une assurance MRH (assurance multirisques habitation), vous pouvez espérer une couverture plus importante avec des garanties complémentaires, voire des garanties optionnelles.

Généralement, un contrat d'assurance habitation de base ne couvre pas la panne de chaudière. De même, avec l'assurance habitation, le chauffage en général n'est pas couvert. Toutefois, certaines compagnies d'assurance peuvent vous proposer une option spécifique dédiée à votre chaudière afin d'espérer une prise en charge en cas de panne. Si cela fait augmenter mécaniquement le montant de la prime d'assurance, cela vous permet d'éviter toute mauvaise surprise financière en cas de panne. Le coût des réparations est élevé, mieux vaut payer un peu chaque mois une assurance habitation que de dépenser des centaines d'euros, voire plus, pour réparer vos appareils de chauffage.


Votre chaudière peut être couverte par une garantie spécifique ou par l'option dommages électriques qui vous indemnise en cas de surtension liée à la foudre, par exemple. Chaque assureur propose ses propres conditions, un comparatif s'impose pour y voir plus clair et vous assurer de faire le meilleur choix.

Entretien de la chaudière : locataire ou propriétaire ?

Il est important, avant toute souscription d'une assurance habitation incluant la panne de chaudière, de bien lire les conditions générales et particulières. Sachez que la plupart des assureurs vont refuser de procéder à une indemnisation s'il est avéré que la panne est due à un manque d'entretien de votre chaudière.

Veillez donc à entretenir régulièrement vos appareils afin de limiter le risque de panne et d'éviter des frais imprévus.

C'est le moment idéal pour se poser les bonnes questions en matière de responsabilité. Propriétaire ou locataire, il est souvent complexe de s'y retrouver et de déterminer quels sont les devoirs de chacun. Pour une chaudière, c'est assez simple. Ce sont les locataires qui doivent prendre en charge l'entretien et veiller à ce que l'appareil soit en parfait état de fonctionnement. C'est donc leur responsabilité qui est engagée si un défaut d'entretien apparaît. En revanche, dès lors qu'il s'agit de changer la chaudière, c'est le propriétaire qui intervient financièrement.


Le prix de l'assurance panne de chaudière ?

Comme c'est le cas pour toutes les assurances, le prix est variable selon un certain nombre de paramètres :

  • La marque et le modèle de la chaudière ;
  • L'âge de la chaudière ;
  • Les options d'assurance (rééquipement à neuf ou prise en compte de la vétusté) ;
  • La nature de la prise en charge (réparations seules ou indemnisation pour la main-d'œuvre et le déplacement) ;
  • Le plafond d'indemnisation ;
  • Le montant de la franchise.

Comparer pour trouver une assurance habitation pas chère

Le comparateur d'assurance vous propose une solution simple et rapide pour trouver un contrat d'assurance habitation complet et économique. Remplissez un formulaire nous permettant de définir votre besoin et de vous proposer des offres adaptées. Comparez les garanties proposées et notamment la garantie panne de chaudière pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture. Ensuite, faites un comparatif des prix pour veiller à souscrire le contrat le moins cher à garanties équivalentes.

Vous avez trouvé la meilleure assurance habitation et souhaitez souscrire ? La souscription chez certains assureurs peut se faire directement en ligne tandis que d'autres proposent de passer par un conseiller par téléphone. Quoi qu'il en soit, différentes solutions vous sont offertes pour vous éviter de vous déplacer et ainsi gagner un temps précieux.

Ce comparatif vous permet de découvrir que vous payez trop cher ? Vous venez de trouver la meilleure assurance habitation pour couvrir la panne de chaudière ? Sachez que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous n'avez pas besoin de justifier votre demande. La résiliation est ensuite effective sous 30 jours.


Les autres garanties de l'assurance habitation

Si vous envisagez de souscrire un contrat d'assurance habitation permettant d'obtenir une indemnisation pour réparer votre chaudière, n'oubliez pas que ce n'est pas la seule garantie à envisager. Un grand choix vous est offert par les compagnies d'assurance, libre à vous de choisir la formule d'assurance qui vous correspond. Souvenez-vous également que les locataires sont dans l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation contre les risques locatifs tandis qu'un copropriétaire doit souscrire une assurance responsabilité civile (qu'il s'agisse d'un propriétaire occupant ou d'un propriétaire non-occupant).

Au-delà de ces obligations légales, libre à chacun de trouver un contrat d'assurance de base ou un contrat d'assurance multirisques habitation plus protecteur. Parmi les garanties qui vous sont proposées, citons :

  • Incendie ;
  • Dégât des eaux (fuite d'eau, problème de canalisations, etc.) ;
  • Gel ;
  • Bris de glace ;
  • Inondation ;
  • Vol, tentative de vol, cambriolage, vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Protection juridique ;
  • Garantie responsabilité civile ;
  • Assurance scolaire ;
  • Dépendances et équipements extérieurs (piscine, etc.).

En cas de sinistre, les compagnies d'assurance vous proposent un grand choix de garanties vous permettant de personnaliser votre contrat d'assurance habitation.