Protéger son habitation pour réduire les risques de cambriolage

En premier lieu, vous devez assurer la sécurité de votre bien immobilier pour dissuader les cambrioleurs et limiter le risque d'effraction. Différentes solutions sont proposées pour ce faire.

L'alarme anti intrusion classique

Le système d'alarme est une solution anti-intrusion efficace. Vous branchez votre alarme en votre absence, il peut s'agir d'une solution filaire ou connectée. En cas d'intrusion, l'alarme se déclenche et la sirène fait fuir les cambrioleurs : c'est un système de sécurité dissuasif. Cette solution permet de protéger la maison grâce à une alarme sonore, son déclenchement va alerter votre voisinage, mais elle peut aussi être connectée à des lumières qui vont s'allumer en même temps pour une protection de la maison encore plus élevée. Elle peut être placée au niveau de vos parois vitrées, des portes d'entrée, mais vous pouvez aussi choisir l'alarme périmétrique qui se déclenche lorsque les cambrioleurs pénètrent dans un certain périmètre.


Le système de vidéosurveillance

Pour votre système antieffraction, songez également à la télésurveillance. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de voir le cambrioleur et d'intervenir rapidement. Vous installez une caméra de surveillance, voire plusieurs selon la configuration de votre logement. Cette alarme peut être installée près de votre porte d'entrée ou d'une baie vitrée, sur votre porte de garage, etc., mais aussi à l'intérieur de votre logement.

Vous pouvez vous équiper d'une alarme intelligente qui sera reliée à une application disponible sur smartphone.

Cela permet de vous alerter à tout moment, où que vous soyez. Ce système de vidéosurveillance vous permet de voir en direct ce qui se déroule chez vous pour partir en toute tranquillité. La caméra étant reliée à un détecteur de mouvement, vous recevez une alerte sur votre portable si quelqu'un s'introduit dans votre propriété.

Votre système de télésurveillance pour sécuriser la maison peut aussi être relié à centre de télésurveillance. Les détecteurs de mouvement envoient une alerte au centre qui prend la main sur les caméras de vidéosurveillance et peuvent intervenir ou envoyer les forces de l'ordre. Ce système de gardiennage moderne est rassurant pendant les vacances, mais aussi en cas de courte absence.

Les caméras de surveillance offrent aujourd'hui des performances très avancées. Dotées d'un système infrarouge, elles proposent des images de très grande qualité, même la nuit ou en cas de brouillard.


Bon à savoir : En cas de coupure de courant, votre système de télésurveillance peut rester actif si vous faites le meilleur choix.

Bien choisir son système d'alarme pour sécuriser votre maison

Vous l'aurez compris, de nombreuses solutions vous sont proposées pour assurer la sécurité de votre maison. Le choix se fera en fonction du prix et des risques de voir des malfaiteurs tenter de s'introduire dans votre logement.

  • Le prix : il est évident qu'un système domotique contre les intrusions pour une maison connectée est plus cher. Toutefois, installer une alarme reliée à votre box internet, vous permettant de visualiser à distance ce qui se déroule chez vous, est plus sécurisant.
  • La localisation de votre maison : si vous habitez loin de tout, l'alarme maison avec un système sonore sera moins utile, vous n'aurez pas de voisins qui seront alertés par la sirène pour appeler les forces de l'ordre.

Les solutions pour bien protéger votre maison

Au-delà du système d'alarme que vous pouvez installer, il existe de nombreuses solutions pour éviter les cambriolages :

  • installer un système de détection de mouvements pour allumer une forte lumière si quelqu'un s'introduit dans votre propriété. Cela peut s'avérer dissuasif ;
  • mettre en place un système domotique gérable à distance pour fermer et ouvrir les volets, même en votre absence, afin de simuler une présence. Des volets fermés sont un indice pour les cambrioleurs. Ce système peut aussi gérer votre éclairage à distance, toujours pour simuler une présence à l'intérieur de votre maison.
  • vous inscrire au programme Voisins vigilants : cela permet d'être certain que quelqu'un a toujours un œil sur votre maison durant votre absence ;
  • prévenir vos voisins : s'ils savent que vous êtes absent, ils se poseront des questions s'ils voient quelqu'un chez vous. De plus, ils peuvent prendre le courrier, une boîte aux lettres pleine est, elle aussi, un indice d'absence longue.

Sécuriser la maison : un atout pour réduire le prix de votre assurance habitation

Une alarme de sécurité ou un service de télésurveillance permet de limiter le risque d'intrusion. Cela est pris en compte par les compagnies d'assurances si vous avez souscrit une garantie vol. En protégeant votre maison, vous envoyez un signal positif à votre assureur qui sera susceptible de réduire le montant de votre prime d'assurance habitation.

Bien sûr, pour protéger son habitation tout en maîtrisant son budget, le comparateur d'assurances s'impose également. Même si vous disposez d'une alarme performante, il est nécessaire de faire un comparatif des offres. Pourquoi ? Simplement parce que les assureurs sont libres de fixer leurs prix et garanties, il est ainsi toujours possible de trouver moins cher à garanties équivalentes.


S'il est important de souscrire une garantie vol et tentative de vol, songez à bien estimer la valeur des équipements de votre maison. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous déterminez cette valeur qui sera prise en compte en cas de sinistre. Si vous avez des objets de valeur, vous pouvez souscrire une garantie distincte s'ils sont véritablement onéreux. Dans le cas contraire, votre prise en charge pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes.