Une assurance garage est-elle obligatoire ?

D'un point de vue légal, souscrire une assurance garage est obligatoire en tant que locataire, que le garage fasse partie d'une habitation ou soit un box loué séparément. L'assurance minimale requise est la garantie responsabilité civile (RC), qui couvre l'assuré pour les dommages éventuels causés à des tiers lors d'un sinistre survenu dans le garage.

A contrario, pour le propriétaire, il n'y a aucune obligation de prendre une assurance garage.

La sagesse veut tout de même qu'il s'assure, afin de ne pas subir la totalité des charges en cas de sinistre sans assurance. En effet, il sera alors considéré comme entièrement responsable en cas de dégâts causés à autrui. Un incendie se déclarant dans un garage peut assez facilement se propager et détruire ou endommager les biens de voisins.


De plus, un garage peut également avoir un autre usage que celui de garer le véhicule. Il peut être un lieu de stockage de biens matériels divers, comme des vélos, une tondeuse, des bouteilles de vin. C'est une raison supplémentaire pour prendre une assurance garage.

Quelle assurance garage dans une maison individuelle ?

Dans le cadre d'une maison individuelle, si la compagnie d'assurance considère le garage :

  • comme rattaché à la maison, il est assuré aux mêmes conditions que l'habitation, ainsi que son contenu. Il est donc en théorie inclut dans une clause de la multirisques protégeant la maison.
  • En tant que dépendance, il est nécessaire de savoir si le contrat d'assurance de la maison couvre les dépendances ou non. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de demander à l'assureur d'inclure une extension de garantie dans le contrat. De cette manière, le garage bénéficie de la même couverture que la maison : vol, incendie, dégât des eaux, etc.

Notons que l'assuré doit déclarer la superficie du garage, ainsi que la liste des biens de valeur entreposés, et bien vérifier auprès de l'assureur que la garantie contre le vol est incluse.

Quelle assurance pour un garage ou box indépendant ?

Dans le cas où le garage est un emplacement indépendant, donc sis à une adresse différente du lieu d'habitation, c'est toujours à l'utilisateur de l'assurer.


L'assurance Responsabilité Civile est une obligation minimale pour un locataire. Ainsi, tout dommage causé à un tiers est pris en charge par la compagnie d'assurance. Pour bénéficier d'une couverture plus importante, couvrant les dégâts survenant sur le véhicule et les biens matériels de l'assuré, locataire ou propriétaire du box ou garage préféreront opter pour une assurance MRH (multirisque habitation). Le vol, l'incendie, les dégâts des eaux et autres bris seront alors également pris en charge.

Quelle assurance pour une place de parking ?

Si l'emplacement de stationnement du véhicule se situe dans un parking privatif, l'assurance habitation de la copropriété couvre en principe l'intégralité des places de parking qui y sont délimitées. Ce bien n'étant pas personnel mais collectif, il n'y a normalement pas besoin pour le locataire ou le propriétaire de demander une extension de garanties au contrat d'habitation.

Cependant, afin de s'assurer que c'est bien le cas, il vaut mieux poser la question au syndicat de copropriété. De plus, l'utilisateur de la place de parking doit lire attentivement les garanties comprises dans le contrat de copropriété, des cas d'exclusions non couverts pouvant y être inscrits.

Si la place de parking n'est pas couverte par la copropriété, il convient de demander à sa compagnie d'assurance ce qu'il est possible de faire, par exemple étendre les garanties de son contrat d'assurance habitation à la place de parking.


Pour résumer :

Type de garageObligation d'assurer à minima en RC
Garage rattaché à une maison individuelleNon si déjà inclus dans l'assurance maison
Garage en dépendance d'une maison individuelleOui si l'assurance maison ne couvre pas les dépendances
Garage/box indépendant (à une autre adresse)Oui
Place de parking collectifOui si l'assurance de la copropriété ne couvre pas cette place

Est-il possible de couvrir un garage sans assurance habitation ?

Si l'utilisateur du garage souhaite l'assurer indépendamment du contrat d'assurance de son logement, il en a tout à fait le droit. Dans ce cas, il doit souscrire une assurance habitation ne prenant en compte que le garage ou le box. Comme pour toute assurance logement, le minimum requis est la Responsabilité Civile, couvrant les dommages causés à autrui. Toutefois, il est plus prudent de protéger aussi ses propres biens, selon que le garage soit soumis à des risques de vols, de dégâts des eaux, d'incendie voire de dégradation.

Il faut savoir que des serrures sécurisées sont requises pour assurer son garage contre le vol, et que la présence ou l'entreposage de produits inflammables est un élément dissuasif pour les compagnies d'assurance. Pour assurer le local au mieux, l'assureur doit être informé :

  • du type de garage à assurer ;
  • de la surface qu'il occupe ;
  • de sa localisation ;
  • du système de fermeture le cas échéant ;
  • des biens matériels de valeur s'y trouvant.

Quelles garanties souscrire pour une assurance garage ?

Qu'il s'agisse d'une extension de garanties du contrat d'assurance habitation ou d'un contrat propre au garage, il est nécessaire de se montrer pointilleux sur les garanties afin d'être le mieux couvert possible.

Ainsi, il est important de bien mesurer :

  • l'étendue de la Responsabilité Civile couvrant les dommages fait à des tiers ;
  • les garanties contre les risques hors vol les plus fréquents (dégradation du garage, dégât des eaux, incendie et explosion, …
  • la garantie contre le vol si le garage sert à entreposer des objets et les conditions requises de sécurisation du local.

Bien souvent, l'assurance garage est une extension de garantie de l'assurance habitation. Il faut donc bien s'assurer que les garanties du contrat correspondent à la couverture désirée pour le garage, et discuter avec la compagnie d'assurance sur les points que l'assuré souhaite ajouter, selon le type de garage et son usage exact.

Enfin, il est inutile de doublonner certaines options de garanties. Il est donc intéressant de vérifier si le contrat d'assurance souscrit pour l'automobile couvre déjà :

  • le vol de voiture ;
  • les risques d'incendie ou de bris de glace, si le garage sert exclusivement au parcage du véhicule.