Votre réfrigérateur est-il assuré en cas de panne ?

La plupart du temps, l'assurance habitation ne couvre pas la panne des appareils électroménagers. Lorsque vous achetez un réfrigérateur, un congélateur ou encore un lave-linge, cet appareil est garanti par le constructeur. Le vendeur vous propose de manière quasi systématique une extension de garantie. Cela vous protège en cas de panne au regard des conditions de votre contrat d'assurance.

Parfois, tout de même, l'assurance habitation propose à ses assurés une garantie panne des appareils électroménagers. Naturellement, des conditions régissent la manière dont vous serez réellement assuré. N'imaginez pas que votre frigo de 20 ans sera pris en charge par l'assurance habitation. La première condition peut par exemple être la suivante :

  • produit acheté neuf il y a moins de 7 ans et dont la valeur d'achat est supérieure à 150 €.

Ensuite, votre contrat est soumis à des conditions de prise en charge de main d'œuvre et de réparations. Par exemple, la réparation sera prise en charge si elle est moins chère qu'un appareil neuf.


Votre frigo est-il assuré par l'assurance habitation en cas de dommage électrique ?

Si vous rencontrez un problème de surtension ou de sous-tension dans votre habitat, cela peut endommager les appareils électriques. Dans le cadre d'une assurance habitation, il existe une garantie dommages électriques. Souvent optionnelle et accessible uniquement à partir d'un certain niveau de garantie, elle vous indemnise si un appareil tombe en panne suite à un problème électrique.

Cela concerne de manière générale tous les appareils branchés sur secteur et qui peuvent potentiellement être impactés par un problème sur le réseau d'électricité du logement.

Voici une liste non exhaustive des appareils garantis dans ce cadre :

  • réfrigérateur ;
  • congélateur ;
  • lave-linge ;
  • sèche-linge ;
  • lave-vaisselle ;
  • téléviseur ;
  • ordinateur ;
  • lecteur DVD ;
  • console de jeux ;
  • four et cuisinières électriques.

Naturellement, si cela est dû à un problème interne d'un appareil électroménager, c'est la garantie panne qui s'applique et non la garantie dommages électriques.

Faites un comparatif des assurances habitation en ligne pour votre frigo et autre appareil électroménager. Étudiez bien les conditions afin d'être parfaitement assuré et de limiter au maximum les franchises et exclusions.

Le contenu du frigo est-il couvert par l'assurance habitation ?

Il existe une garantie perte de denrées alimentaires. Celle-ci est plus souvent proposée pour le congélateur que pour le réfrigérateur, lisez bien les conditions de votre contrat d'assurance habitation.


Cette garantie permet, cette fois, non pas de prendre en charge la réparation ou le remplacement de votre frigo ou congélateur, mais le contenu.

Imaginons par exemple qu'un orage ou tout autre sinistre engendre une panne de courant. Si celle-ci dure trop longtemps, le contenu de vos appareils électroménagers pourrait être perdu. Selon la nature du contrat, un dysfonctionnement de l'appareil pourrait également vous permettre d'être indemnisé (fuite du liquide frigorifique, problème de compresseur, etc.).

Comme d'habitude, comparer les contrats d'assurance habitation s'impose pour connaître les garanties exactes et trouver les plus protectrices. De plus, il est fort probable que votre contrat fasse l'objet d'exclusions.

Par exemple, certaines compagnies d'assurance n'assurent pas le contenu de vos appareils lorsqu'ils ont plus de 10 ans. S'il est avéré que cet appareil a été mal entretenu, cela peut faire l'objet d'une exclusion également. Enfin, bien sûr, si vous n'avez pas payé votre facture d'électricité, la panne de courant est de votre fait, vous ne serez pas couvert.

Combien coûte l'assurance habitation frigo, congélateur et autre électroménager ?

Le prix de cette assurance va varier selon les compagnies d'assurance qui sont libres de déterminer les prix de leurs garanties. D'autre part, même si ce n'est pas systématique, en souscrivant une assurance habitation protectrice, frigo et autres appareils électroménagers sont couverts.


Lorsque ce n'est pas le cas, sachez que certains assureurs proposent pour quelques euros par mois la garantie panne. Comme nous vous le disions, étudiez les exclusions.

Si vous avez souscrit une extension de garantie auprès de votre vendeur, attendez la fin de celle-ci pour ne pas assurer deux fois vos appareils. La garantie panne de l'assurance habitation viendra prendre le relais de votre garantie initiale.

Comment assurer son frigo avec l'assurance habitation ?

Vous l'aurez compris, il existe concrètement trois garanties :

  • la garantie panne électroménager ;
  • la garantie dommages électriques ;
  • la garantie contenu de réfrigérateur et congélateur.

Si ces garanties ne sont pas incluses dans votre contrat d'assurance habitation, peut-être sont-elles proposées en option. Attention, la plupart du temps, tous les contrats ne permettent pas de choisir toutes les options. Voici un tableau exemple pour mieux comprendre.

GarantiesFormule 1Formule 2Formule 3
Responsabilité civileOuiOuiOui
IncendieOuiOuiOui
Catastrophes naturellesOuiOuiOui
Bris de glaceOuiOuiOui
RelogementOuiOuiOui
Vol et vandalisme
OuiOui
Garantie contenu du congélateur
OptionOui
Garantie panne électroménager
OptionOui
Dommage électrique
OptionOption

Si vous êtes face à un tel tableau, cela signifie simplement que si vous optez pour la première formule, vous ne pourrez souscrire l'option dommage électrique.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Frigo, congélateur, téléviseur, tous ces appareils sont coûteux et nécessitent d'être garantis. Toutefois, beaucoup d'assurés renoncent à souscrire une garantie qu'ils jugent trop chère. En utilisant un comparateur d'assurance habitation, il est possible de mieux s'assurer au même prix.

Obtenez des devis et déterminez la compagnie capable de vous proposer une couverture solide tout en respectant votre budget.