Pourquoi faire appel à un serrurier ?

C'est une mésaventure que beaucoup de Français ont pu connaître : ne pas pouvoir rentrer chez eux. Voici quelques situations qui peuvent nécessiter de faire appel à un serrurier :

  • vous avez claqué votre porte en laissant les clés à l'intérieur ;
  • vous avez perdu vos clés ;
  • on vous a volé vos clés ;
  • votre clé est cassée dans la serrure ;
  • votre serrure dysfonctionne.

Votre assurance habitation prend-elle en charge le serrurier ?

Il n'y a pas de règle générale. En effet, d'une part, cela va dépendre des garanties que vous avez souscrites. En effet, si vous avez choisi un contrat a minima, aucune couverture ne vous sera offerte dans ce cas.


Pour mémoire, lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance habitation, différentes formules vous sont proposées. C'est un peu comme un contrat d'assurance auto avec une formule au tiers, une formule au tiers complémentaire et une assurance habitation multirisques. La première solution permet de bénéficier d'une assurance avec des garanties de base. La deuxième offre des garanties complémentaires et ouvre la porte à certaines options. Enfin, la troisième offre les garanties les plus complètes, auxquelles il est encore possible d'ajouter des options qui ne sont pas nécessairement proposées dans les formules inférieures.

Pour obtenir un accompagnement de votre assurance habitation dans le cadre de l'intervention d'un serrurier, il vous faut souscrire la garantie dépannage d'urgence à domicile. Notez que celle-ci peut être nommée de manière différente selon les assureurs.

D'autre part, certaines compagnies d'assurance proposent une prise en charge des réparations de serrure suite à une effraction dans le cadre de la garantie vol et cambriolage. Faites un comparatif d'assurance habitation afin de déterminer la solution la plus protectrice.

Car, ne l'oublions pas, l'intervention d'un serrurier a un coût. Et celui-ci sera d'autant plus important s'il intervient en urgence. Et ce sera encore pire si votre problème survient un soir ou un week-end.


Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours vos garanties avant de signer et veillez à ce que celles-ci soient bien conformes à vos attentes.

Que prend en charge l'assurance habitation ?

C'est une question importante puisque cela va avoir un impact sur votre dépense. Là encore, il n'y a pas de règle définie. Tout sera déterminé par votre contrat et les garanties souscrites. Certaines compagnies offrent un remboursement intégral de la prestation, mais ce n'est pas toujours le cas.

En effet, il n'est pas rare que la compagnie d'assurance prenne en charge le déplacement du serrurier, la première heure de main d'œuvre, et c'est tout. Ainsi, si le serrurier reste plus longtemps, charge à vous de régler le supplément. De plus, dans cette situation, c'est vous qui devrez payer les pièces.

Notez en outre que, selon le niveau de vos garanties, une franchise peut être à votre charge. Comparer les assurances habitation pour l'intervention d'un serrurier s'impose pour être certain d'être parfaitement couvert.

Comment faire intervenir votre assurance habitation ?

Nous avons évoqué le coût de l'intervention d'un serrurier. Pour les assurances, le risque est élevé et elles souhaitent le maîtriser. Il est donc extrêmement important de prévenir votre assurance habitation avant toute intervention d'un serrurier. Si vous êtes devant votre porte et que vous ne pouvez entrer, contactez l'assistance de votre assurance, vous devez obtenir son accord avant tout dépannage. Cela vous permettra en outre de connaître vos droits au regard du contrat que vous avez signé.


S'il est nécessaire de contacter l'assistance, c'est notamment parce que certaines compagnies d'assurance ont un réseau d'artisans partenaires. Elles préfèrent faire appel à eux dans le cadre de ce partenariat afin de mieux contrôler le montant de la dépense. Selon votre assureur, soit le numéro d'un serrurier vous sera communiqué, soit c'est l'assistance elle-même qui fera intervenir ce professionnel chez vous.

Assurance habitation : combien coûte la garantie dépannage d'urgence à domicile ?

Il n'y a pas de prix fixe dans la mesure où chaque assureur est libre de déterminer ses prix et ses garanties. Si la garantie dépannage d'urgence à domicile est incluse dans votre contrat d'habitation, vous n'avez pas de questions à vous poser. Si cela est en option, faites une demande de devis afin de connaître le tarif pratiqué.

Généralement, cette garantie coûte quelques euros. Cela peut paraître important puisque cela alourdit votre prime. Toutefois, lorsque l'on sait qu'un dépannage d'urgence de nuit peut coûter plusieurs centaines d'euros, il est raisonnable d'envisager de souscrire une telle garantie.

Pour y voir plus clair, il est préconisé d'utiliser un comparateur d'assurance habitation. En effet, cela permet d'obtenir des devis et de pouvoir faire un véritable comparatif des offres, tant sur le plan financier que sur celui des garanties. Votre objectif est de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance habitation. Cet outil gratuit peut véritablement vous aider.


Serrurier et assurance habitation : locataire ou propriétaire ?

Dans le cadre d'une location, la question se pose toujours de savoir quelle assurance doit intervenir. Et si toutefois celle-ci ne peut intervenir, la question est alors de savoir qui va payer.

Le locataire a une obligation d'entretien du logement. Ainsi, si la serrure ne fonctionne plus parce qu'elle manque d'huile, il peut en être tenu responsable. En revanche, si le locataire se retrouve bloqué devant sa porte parce que la serrure, vétuste, est cassée, cela est de la responsabilité du propriétaire.

Quant à l'intervention de l'assurance habitation, en cas de perte de clé, elle n'interviendra pas. Si la clé est cassée dans la serrure, elle peut intervenir dans une certaine mesure. Idem si le locataire est victime d'une effraction. S'il a souscrit les garanties nécessaires, il sera, au moins en partie, indemnisé.