Assurance habitation pour militaire : est-ce obligatoire ?

L'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Quel que soit votre statut, vous êtes contraint de protéger le logement que vous habitez. Nul besoin de souscrire une assurance multirisque habitation, une simple assurance des risques locatifs suffit. Libre à vous toutefois de trouver des garanties plus élevées.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, l'assurance habitation n'est en rien obligatoire, sauf si vous vivez en copropriété. Cette fois, l'assurance responsabilité civile est obligatoire.

Toutefois, obligatoire ou pas, l'assurance habitation est tout à fait indispensable. En effet, en cas de sinistre, sans assurance, c'est vous qui devrez effectuer les réparations nécessaires. Si votre logement est inondé, s'il est incendié, aurez-vous réellement les moyens de réaliser les travaux pour le rendre à nouveau habitable ? Si le prix est un frein pour vous, sachez qu'il est possible de faire un comparatif d'assurance habitation militaire pour trouver le meilleur tarif tout en étant parfaitement assuré.


Devez-vous assurer un logement de fonction ou par nécessité de service ?

Il n'est pas rare, pour un militaire, de vivre dans un logement de fonction. Pour certains, il s'agit d'un logement par nécessité de service. La différence réside dans le fait que le premier peut être refusé, pas le second.

Par exemple, un gendarme qui travaille à l'aéroport doit se trouver dans un rayon de 15 minutes. Différents logements lui seront proposés dans ce secteur, il ne pourra refuser d'en occuper un pour acheter par exemple sa résidence principale. Ce n'est qu'une fois à la retraite qu'il retrouve sa liberté.

Si un militaire occupe un tel logement, il en est locataire, même si ce n'est pas lui qui paie le loyer. De ce fait, il doit l'assurer. L'assurance habitation est à sa charge, il peut choisir les garanties qu'il souhaite.

Quelles garanties souscrire en tant que militaire ?

En tant que militaire, vous allez tout d'abord souscrire des garanties de base. On retrouve de nombreuses garanties au sein de cette assurance, en voici quelques exemples :

  • la garantie responsabilité civile ;
  • la garantie incendie ou explosion ;
  • la garantie vol ou vandalisme ;
  • la garantie bris de vitre ;
  • la protection juridique ;
  • la garantie dommages électriques ;
  • le remplacement à neuf des équipements ;
  • la garantie dépendances ;
  • la garantie piscine ;
  • la garantie véranda ;
  • etc.

Le choix est vaste, il sera déterminé par la nature de votre logement et vos besoins réels. Plusieurs formules sont proposées par les assurances habitation pour vous permettre d'adapter vos garanties. Certaines formules permettent de choisir des options pour une assurance habitation militaire sur-mesure.


Lorsque vous êtes militaire, votre assurance habitation doit aussi s'adapter aux risques de votre métier. Ainsi, il existe des garanties complémentaires que vous pouvez souscrire. Parfois même, certains assureurs incluent ces garanties :

  • la garantie paquetage en cas de vol ;
  • la garantie secours-agression ;
  • la garantie vol ou dommages aux effets personnels ;
  • la garantie défense pénale et recours suite à une agression ;
  • la garantie des appareils nomades ;
  • la garantie relogement.

La garantie relogement peut être intéressante pour des gendarmes, par exemple, qui sont contraints d'occuper un logement de nécessité de service. Si, en raison d'une maladie longue par exemple, ils doivent quitter leur logement dans les meilleurs délais pour en trouver un par leurs propres moyens, la garantie de relogement peut les aider à trouver une solution temporaire.

D'autre part, la clause d'inhabitation peut être adaptée si vous partez plusieurs mois en mission. De manière générale, un logement n'est plus assuré si vous le quittez durant plus de 90 jours. Pour un militaire sur le terrain, l'absence peut être plus longue, comparez bien les clauses des contrats avant de souscrire votre assurance habitation.

Comment bien vérifier son contrat assurance MRH ?

Avant de souscrire une assurance habitation pour militaire, il est nécessaire d'être certain de votre protection. Certes, le tableau de garanties est important et doit être consulté avec le plus grand soin. Mais cela ne suffit pas. Étudiez également les conditions générales pour connaître les éléments suivants :

  • franchises ;
  • carences ;
  • exclusions ;
  • plafonds d'indemnisation.

Existe-t-il des contrats pour les militaires ?

Un militaire peut souscrire n'importe quelle assurance MRH pour protéger son logement. Toutefois, certaines compagnies d'assurance ont choisi de s'adapter à certains métiers. Ainsi, il existe des assurances habitation spécifiques qui prennent en compte les besoins du militaire et incluent certaines garanties liées aux risques et au caractère nomade de leur métier.


Comment bien choisir la meilleure assurance habitation ?

Il n'est pas toujours simple de faire le bon choix dans la mesure où l'on n'envisage pas toujours tous les risques. C'est pourquoi un comparateur d'assurance habitation pour militaire s'impose.

Cela va vous permettre d'obtenir différents devis et de découvrir des garanties susceptibles de correspondre à votre mode de vie et auxquelles vous n'auriez pas pensé. De plus, vous allez pouvoir faire d'importantes économies sur cette assurance MRH.

Chaque compagnie fixe librement ses tarifs, il est tout à fait possible d'obtenir les mêmes garanties à un prix plus attractif. La comparaison permet ainsi d'être parfaitement assuré tout en respectant votre budget.

Utiliser un comparateur d'assurance est gratuit, cet outil est disponible en ligne et accessible à tous. C'est simple et rapide, quelques minutes suffisent pour trouver sa nouvelle assurance habitation.