L'assurance habitation est-elle obligatoire pour les fonctionnaires ?

Pour les fonctionnaires, les règles sont les mêmes que pour un salarié du public, un demandeur d'emploi, un retraité ou un indépendant. La loi en matière d'obligation d'assurance n'est en rien impactée par le statut.

Ainsi, en France, tout locataire est obligé de souscrire une assurance habitation, à minima une garantie responsabilité civile locative. Celle-ci prend en charge les sinistres de base à l'image des dégâts des eaux, des explosions et des incendies.

Un propriétaire en copropriété est, lui aussi, contraint par la loi de souscrire une assurance. Il doit à minima signer un contrat incluant la responsabilité civile. Cela le protège s'il endommage un bien ou blesse un tiers.


Un propriétaire hors copropriété n'est, quant à lui, pas obligé de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, cela est plus que conseillé au regard du montant des travaux après un sinistre majeur.

L'assurance habitation du fonctionnaire fonctionne selon les mêmes principes.

Quid de l'assurance habitation pour un fonctionnaire avec logement de fonction ?

Certains fonctionnaires ou militaires à l'image des gendarmes occupent parfois un logement de fonction ou un logement par nécessité de service. Cela leur permet d'être au plus près pour intervenir. Si certains gendarmes vivent en caserne, d'autres vivent dans des logements indépendants, mais dont la localisation répond à des règles précises. Ainsi un gendarme dans un aéroport doit vivre à moins de 15 minutes de son lieu de travail au cas où il devrait intervenir rapidement si une urgence se présente. Un instituteur peut occuper un logement dans l'école, c'est le cas de certains directeurs.

Puisque le logement est fourni à titre gracieux, on peut naturellement se demander si le fonctionnaire doit payer une assurance habitation. La réponse est oui. Quoi qu'il arrive, c'est toujours l'occupant des lieux qui paie l'assurance multirisque habitation (MRH). Logement de fonction ou par nécessité de service, la règle est la même, vous paierez votre assurance habitation.


Bon à savoir : l'assurance habitation est en train de disparaître peu à peu, selon vos revenus, vous n'en paierez bientôt plus pour votre résidence principale.

Des assurances spécifiques pour l'habitation des fonctionnaires ?

Il existe des assureurs qui se sont spécialisés dans les assurances pour les fonctionnaires. L'objectif est de pouvoir offrir des garanties adaptées. Si certaines réductions peuvent exister, les compagnies d'assurance veillent surtout à proposer une couverture complète.

Quelles garanties pour l'assurance habitation des agents publics ?

Un fonctionnaire a besoin des mêmes garanties de base qu'un employé du secteur privé :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • vol, cambriolage ;
  • vandalisme ;
  • bris de glace ;
  • catastrophes naturelles ;
  • intempéries.

À ces garanties peuvent s'ajouter des protections spécifiques à l'image du remplacement en valeur à neuf des équipements, de l'indemnisation du contenu du congélateur, des objets de valeur, de la garantie piscine, etc.

Pour certains fonctionnaires, notamment ceux qui sont logés à titre gratuit, il est intéressant de souscrire une garantie relogement. Celle-ci n'est pas comprise dans tous les contrats et pourtant, elle s'avère fort utile. Imaginons une directrice d'école qui vit dans un logement de fonction dans son école. Si celle-ci tombe gravement malade, elle devra, à terme, quitter son logement. Cette garantie peut permettre de bénéficier d'un logement, ne serait-ce que provisoire, le temps de retrouver un logement plus pérenne.


Assurance habitation : quel prix pour un fonctionnaire ?

Certaines assurances promettent un prix préférentiel pour les fonctionnaires. Pour autant, la réduction n‘est pas extrêmement importante et, si vous ne souscrivez pas une assurance spécifique, celle-ci disparaît.

Aujourd'hui, certaines compagnies d'assurance à l'image de la Matmut ont dédié une antenne spécifique pour les fonctionnaires, AMF Assurances. Des assureurs tels que la Maif ou la GMF se disent spécialistes des agents du service public et proposent, selon les contrats, des remises de 5 à 10 %.

Toutefois, pour payer moins cher son assurance habitation pour fonctionnaire, il existe d'autres solutions.

Comment souscrire une assurance MRH moins chère ?

Si vous souhaitez économiser, la solution la plus pertinente est de comparer les offres.

Le comparateur d'assurance habitation permet d'obtenir différents devis. Chaque compagnie fixant librement ses prix, vous serez surpris de la différence notable de tarif pour des garanties assez similaires parfois.

En faisant un comparatif, vous allez pouvoir trouver des garanties véritablement adaptées à votre situation en tant que fonctionnaire. L'objectif est d'être couvert pour tous les sinistres qui vous concernent réellement. De plus, avec l'assurance habitation, il est possible de souscrire des garanties de base et de les compléter un peu à la carte pour obtenir une assurance sur-mesure.

Ainsi, même si des spécialistes de l'assurance habitation pour fonctionnaires vous promettent des réductions, prenez tout de même le temps de bien comparer les offres, vous pourriez faire sensiblement faire baisser le prix de votre assurance MRH ou, pour le même prix, opter pour des garanties plus solides.