Assurance habitation : quelle obligation pour un jeune actif ?

L'assurance habitation pour un jeune actif va être obligatoire selon sa situation.

S'il est locataire, il doit au minimum souscrire une assurance des risques locatifs. Cette assurance habitation propose les garanties essentielles qui répondent à son obligation légale. En effet, son bailleur peut tout à fait lui demander, chaque année, une attestation d'assurance habitation. S'il ne la présente pas, le bailleur peut lui-même souscrire une assurance et la facturer à son locataire. Très mauvaise option pour ce dernier qui n'aura pu faire de comparatif. Ainsi, il y a fort à parier qu'il paiera trop cher.


Si le jeune actif a décidé d'investir de suite et qu'il devient propriétaire de son logement en copropriété, il doit a minima souscrire la garantie responsabilité civile. Celle-ci le couvre s'il endommage un bien ou s'il blesse une personne. Son assurance habitation va alors procéder à l‘indemnisation du tiers.

Enfin, l'assurance habitation jeune actif n'est pas obligatoire s'il a choisi d'acheter un bien hors copropriété. Toutefois, elle reste plus que conseillée. En cas d'incendie, de vol, d'inondation, etc., seule cette assurance pourra lui permettre de prétendre à une indemnisation et de ne pas se retrouver sans habitation.

Quelles garanties souscrire quand on est jeune actif ?

Pour un jeune actif, les garanties à souscrire seront les mêmes que pour une personne plus âgée. Ce n'est pas véritablement le statut qui définit la nature des garanties, mais le bien. Alors, bien sûr, on imagine qu'un jeune actif s'installera plus volontiers dans un studio ou un petit appartement que dans une grande maison. Toutefois, selon ses revenus, rien ne l'empêche de voir grand de suite et d'opter pour une maison avec piscine et dépendances.

En matière d'assurance MRH, il existe une grande variété de garanties à souscrire. Parmi celles-ci, citons :

  • la responsabilité civile ;
  • le dégât des eaux ;
  • l'incendie ;
  • le bris de glace ;
  • la garantie vol ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les actes de terrorisme et attentats ;
  • la garantie dépendances ;
  • la garantie jardin ;
  • la garantie piscine ;
  • le remplacement en valeur à neuf de l'électroménager ;
  • la garantie contenu du congélateur ;
  • la garantie objets de valeur ;
  • etc.

Les assureurs proposent différentes formules avec différents niveaux de garanties afin d'obtenir une assurance habitation sur-mesure pour ne payer que pour des garanties utiles. Parfois, il est même possible de souscrire un contrat de base que vous pourrez moduler grâce à des options. Certaines de ces options sont toutefois disponibles, parfois, uniquement avec une formule protectrice.


Assurance habitation jeune actif : combien ça coûte ?

Le prix de cette assurance habitation va naturellement varier selon différents paramètres. Il n'y a pas de prix fixe, d'autant plus que chaque compagnie peut déterminer ses propres tarifs.

Ainsi, voici les critères pris en compte par votre assureur au moment de calculer la prime :

  • votre lieu d'habitation ;
  • le nombre de pièces ;
  • la surface de votre logement ;
  • la valeur déclarée de vos biens ;
  • les garanties souscrites.

Comment souscrire une assurance habitation ?

La souscription d'une assurance habitation peut se faire de deux manières. Certains vont opter pour la méthode traditionnelle. Ils vont se rendre chez leur assureur habituel et lui demander un devis pour connaître sa proposition tarifaire en fonction des garanties proposées. Cette méthode est toutefois contraignante et limitée puisqu'il n'est pas possible de faire un comparatif d'assurance habitation jeune actif, et donc de savoir si la proposition de votre assureur est correcte.

La seconde solution consiste à souscrire en ligne. Cette fois, vous pouvez vous adresser à chaque assureur individuellement ou faire le choix du comparateur pour simplifier votre tâche.

Pour souscrire en ligne, c'est très simple. Il suffit de remplir un formulaire d'inscription et de joindre par mail les documents nécessaires à la souscription du contrat. C'est simple et rapide, votre logement peut être assuré en quelques jours, voire en quelques heures.


Comparer pour trouver le meilleur prix pour votre Assurance Multirisque Habitation (MRH)

Le comparateur d'assurance s'avère la solution la plus intéressante. Elle vous permet de gagner un temps précieux pour trouver votre assurance habitation jeune actif.

Cette fois, vous remplissez un seul et même formulaire pour obtenir différents devis. Chez vous, à tête reposée, vous pouvez étudier les différentes propositions et déterminer laquelle offre le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui nous amène au deuxième avantage : l'économie promise. Avec un comparateur, vous pouvez économiser des dizaines, voire des centaines d'euros chaque année.

Nous l'avons évoqué, chaque assureur fixe librement ses prix, à garanties égales, il est possible de réduire le coût de votre assurance habitation pour jeune actif. Pour un assuré qui débute sa carrière, réaliser des économies n'est pas un détail, c'est pourquoi faire un comparatif s'impose d'autant que c'est entièrement gratuit et sans engagement. Vous avez tout à gagner à comparer.