Mutuelle dentaire

Vous le savez, au-delà du déplaisir engendré par une intervention de chirurgie dentaire telle que la pose d'un implant ou le traitement d'une carie, il y a des frais qui sont le plus souvent très élevés. Avec les déremboursements progressifs de la Sécurité sociale, cette tendance de hausse des frais de soins dentaires n'est pas près de s'arrêter. La solution ? Trouver la meilleure mutuelle dentaire.

Pourquoi trouver la meilleure mutuelle dentaire

Qui dit mutuelle dentaire, dit avant tout mutuelle santé. La mutuelle dentaire est un bien une mutuelle comme les autres, remboursant également les postes de dépense classiques comme l'hospitalisation, les soins, les médicaments. Elle pratique simplement un remboursement renforcé sur le poste des dépenses en soins dentaires.


Tout le monde n'a pas besoin de chercher une mutuelle spécialisée dans les remboursements en dentaire. Si vous êtes jeune et en bonne santé, sans problèmes de dentition, inutile de chercher une mutuelle dentaire. En revanche, les familles comportant des enfants ou les personnes plus âgées risquent d'avoir davantage besoin de ce type de contrat.

Quand choisir sa mutuelle dentaire

Avant de vous décider pour un type de mutuelle en particulier, définissez vos besoins clairement. Pour reprendre le cas de la mutuelle dentaire, il faut vous demander si vous et vos proches (couverts par le contrat) risquent pour l'année à venir d'avoir besoin :

  • De faire traiter des caries ;
  • De recevoir un détartrage ;
  • De suivre des séances d'orthodontie ;
  • De recevoir des soins de chirurgie dentaire, tels que les extractions, la pose de couronnes ou de prothèses ?

Si vous la réponse est positive, alors le choix d'une bonne mutuelle dentaire serait judicieux.

Où trouver la meilleure mutuelle dentaire

Pour trouver le meilleur contrat de mutuelle, le choix le plus intéressant est de commencer par effectuer une simulation de devis sur un comparateur de mutuelles : c'est dans votre intérêt de faire jouer la concurrence en recherchant, parmi toutes les offres proposées, celle qui vous fera bénéficier des garanties les plus étendues pour le meilleur prix.


Pour trouver le contrat les plus attractif, n'oubliez pas que les méthodes de calcul de remboursement des mutuelles peuvent être différentes : d'où l'intérêt d'étudier les devis dans le détail, pour connaître les modalités de remboursement. Gardez aussi à l'esprit que les franchises peuvent jouer un grand rôle, de même que les délais de remboursement et les exclusions.

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer pour trouver le meilleur contrat de mutuelle dentaire sur notre comparateur de mutuelle !