Que faire en cas de surpoids chez le chien ?
un service de meilleurtaux.com

Que faire en cas de surpoids chez le chien ?

chien obsese

L'obésité chez les chiens est un fléau de plus en plus courant. Outre l'aspect esthétique, elle est responsable de nombreux problèmes de santé. Un chien en surpoids peut souffrir de maladies endocriniennes, le diabète par exemple, mais aussi d'insuffisances cardiaques et respiratoires, ce qui est particulièrement compliqué à traiter sur un animal obèse. Ce phénomène est souvent pris à la légère par les maitres. Une étude du centre Waltham pour la nutrition des animaux de compagnie a collecté les informations des vétérinaires des Etats Unis, et a mis en évidence un fait : les chiens en surpoids en milieu de vie ont une espérance de vie plus courte (jusqu'à 10 mois inférieure) aux chiens présentant un poids idéal. Cinq races seraient particulièrement exposées : les labradors, les shih tzu, les cockers, les golden retrievers et les beagles.


On estime que l'on parle d'obésité lorsque qu'un chien dépasse de 15 à 20% son poids idéal (dit « poids de forme »). Si, parfois, la fourrure nous empêche de remarquer une prise de poids anormale, le manque d'entrain, l'intolérance à l'effort ou l'essoufflement peuvent être des signes à ne pas négliger. Une étude menée en France par YouGov révèle que 24% des propriétaires de chiens sont conscients du problème et avouent trouver leur compagnon trop gros pour son âge et sa race. Néanmoins, 77% d'entre eux déclarent qu'ils seraient prêts à agir si leur vétérinaire leur disait que leur animal était en surpoids.

Le meilleur moyen de prévenir la prise de poids chez le chien reste encore de lui faire faire de l'exercice et de lui faire suivre un régime adapté, c'est-à-dire éviter les friandises et les restes de table. Le mieux étant de nourrir votre chien plusieurs fois par jour, mais en petite quantité et en respectant les doses inscrites sur le paquet. Il faut contrôler régulièrement le poids de son chien afin de commencer à agir lorsque le problème n'est pas encore trop important. D'autant plus que, si le poids reste élevé malgré des précautions durables, cela peut être le signe d'une pathologie comme des troubles hormonaux par exemple. Sachez que les soins inhérents à l'obésité animale sont pris en charge par l'assurance santé animale. Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)