remboursements assurance animaux

Comme les mutuelles destinées aux personnes, les assurances pour animaux ont été créées pour prendre en charge tout ou partie des frais de santé de votre animal. Ainsi, le montant de la prime mensuelle varie en fonction du niveau de garanties que vous souhaitez. Les formules sont très variées.

Pour un chat, on trouvera des mutuelles dont le tarif est compris entre 5 et 15 € par mois. Pour un chien, il faudra compter de 7 à 20 € pour des garanties classiques. La plupart des assureurs spécialisés en assurance animaux proposent des réductions à partir du deuxième animal assuré.

Le choix de la formule doit être effectué en fonction de l'état de santé de l'animal. S'il est en bonne santé, une formule économique peut être suffisante. Le taux de remboursement moyen se situera alors entre 50 % et 80 %. Les formules plus coûteuses vous feront bénéficier de remboursements allant jusqu'à 100 %.

En règle générale, vous pouvez donc obtenir entre 50 et 100% de remboursements sur les frais de santé de votre animal et notamment les vaccinations, les produits thérapeutiques (antipuces, anti-tiques, vermifuges) et la stérilisation. Une formule plus complète couvrira également les consultations chez le vétérinaire, les médicaments prescrits, les frais chirurgicaux ou d'hospitalisation, les radios et échographies, les analyses et même l'euthanasie. Toutefois, les compagnies fixent généralement un plafond annuel de remboursement par animal.


Par ailleurs, certains frais ne sont pas couverts. Par exemple, si votre animal contracte la rage, cela signifie qu'il y a eu un défaut de vaccination et dans ce cas, l'assurance refusera de vous rembourser. Il en est de même pour les frais liés à un mauvais traitement.

Il convient de consulter avec attention les termes du contrat afin de prendre connaissance des niveaux de remboursement, des soins pris en charge et de l'éventuel délai de carence. Ces éléments peuvent facilement être comparés à l'aide d'un comparateur de mutuelles animaux.