Nous n'avons pas tous les mêmes besoins en matière de santé. Un jeune actif de 25 ans n'aura en effet pas les mêmes frais de santé qu'une famille composée de trois enfants. Une bonne complémentaire santé est donc d'abord une complémentaire santé adaptée à vos besoins. Comment les définir et faire votre choix ?

Choisir la meilleure offre de « mutuelle santé »

Sachez avant tout qu'une bonne complémentaire santé pour l'un ne sera pas obligatoirement une bonne complémentaire pour l'autre. Budget, habitudes, situation familiale…, votre « mutuelle santé » doit vous proposer une offre adaptée à votre situation pour vous couvrir efficacement.


Avant de choisir une complémentaire santé, pensez à définir quelles sont les garanties importantes pour vous : souhaitez-vous être couvert pour l'essentiel, en cas de coups durs (hospitalisation, etc.) ou être parfaitement couvert pour l'ensemble de vos dépenses de santé ? Avez-vous des besoins particuliers en matière de lunettes et de soins dentaires ?

Une complémentaire santé doit aussi être adaptée à vos habitudes médicales : vous rendez-vous souvent chez le médecin ? Consultez-vous souvent des spécialistes qui pratiquent des dépassements d'honoraires ? Si vous avez des besoins particuliers, sachez que les mutuelles, sociétés d'assurance et institutions de prévoyance proposent des forfaits, par exemple le forfait « remboursement des médecines douces » jusqu'à 200€. Humanis vous propose une mutuelle 100% Vous, 100% adaptée à vos besoins.

Une bonne complémentaire doit également être parfaitement adaptée à votre situation, célibataire, en couple, avec ou sans enfants, mais également à tous les moments de votre vie : études, entrée dans la vie active, naissance d'un enfant, retraite… Enfin, une bonne complémentaire santé doit s'adapter au budget que vous vous êtes fixés.

Bien choisir sa complémentaire santé : devis santé en ligne

Pour choisir le contrat de complémentaire santé les mieux adaptés à vos besoins, rien de plus simple : choisissez une offre modulable qui s'adapte réellement à vos besoins !


Pour être sûr de choisir la meilleure offre santé, vous pouvez réaliser un devis en ligne : vous saisissez vos données personnelles, vos besoins et ceux de votre famille et vous accédez à un choix d'offres entièrement personnalisées. Vous pouvez comparer les garanties et les tarifs proposés et souscrire en ligne.

On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles , assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.