Choisir une complémentaire santé adaptée

Une « mutuelle santé » qui n'est pas personnalisée a une utilité limitée. Pour qu'une complémentaire santé vous convienne pleinement, celle-ci doit être adaptée en fonction de votre profil et de vos besoins.

Choisir une complémentaire santé qui s'adapte à votre situation

Choisir une complémentaire santé qui propose des garanties adaptées à vos besoins en matière de santé est important. Jeune, chef de famille ou senior, nous n'avons pas tous le même profil et les mêmes frais de santé… Pourquoi aurions-nous tous la même couverture ?

Vous souhaitez des garanties renforcées sur l'optique, sur l'orthodontie enfant, sur les médecines alternatives, sur les cures thermales, sur l'arrêt du tabac… ? En fonction de votre profil et de vos besoins, certaines mutuelles santé vous proposent des garanties personnalisées.


Le remboursement des mutuelles s'applique le plus souvent sur les soins dentaires, optiques et hospitaliers, sur les frais pharmaceutiques ainsi que sur les honoraires des analyses médicales. En souscrivant une « mutuelle santé », vous pouvez choisir de renforcer certaines garanties.

Personnaliser ses garanties dans votre devis santé

Les devis de « mutuelle santé » vous permettent d'évaluer vos cotisations de « mutuelle santé ». Lorsque vous réalisez un devis santé, vous choisissez le niveau de remboursements dont vous avez besoin ainsi que vos éventuels besoins spécifiques.

Grâce à la mutuelle santé Cosaé, vous pourrez dès la réalisation de votre devis, définir le niveau de remboursement souhaité : entrée de gamme, intermédiaire, élevé… Pour les lunettes et/ou lentilles, vous choisissez, si vous en portez, si vous avez simplement besoin d'une correction simple (unifocal) ou d'une correction complexe (verres progressifs par exemple). Personnalisez les garanties de votre complémentaire santé et réalisez votre devis santé.

On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles , assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance Maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.