Choisir une complémentaire santé adaptée

Comment choisir les garanties de sa mutuelle santé ?

Choisir une mutuelle santé qui propose des garanties adaptées à vos besoins en matière de santé est important. Jeune, chef de famille ou senior, nous n'avons pas tous le même profil et les mêmes frais de santé… Pourquoi aurions-nous tous la même couverture ?

Vous souhaitez des garanties renforcées sur l'optique, sur l'orthodontie enfant, sur les médecines alternatives, sur les cures thermales, sur l'arrêt du tabac… ?? Une « mutuelle santé » qui n'est pas personnalisée a une utilité limitée. Pour qu'une complémentaire santé vous convienne pleinement, celle-ci doit être adaptée en fonction de votre profil et de vos besoins. Certaines mutuelles santé vous proposent des garanties personnalisées.


Lorsque vous allez regarder un tableau de mutuelle, vous allez constater qu'il existe plusieurs niveaux de garanties. La première chose, avant de trouver la bonne complémentaire santé, est de faire un point général sur votre état de santé, c'est d'ailleurs ce que vous proposera un comparateur de mutuelle.

Si vous n'avez aucun souci de santé, que vous allez peu chez le médecin, pas à l'hôpital et que vous n'avez pas besoin de médecine douce, prenez le niveau de garantie le plus faible, cela sera bien suffisant.

Si vous portez des lunettes, alors vous allez devoir regarder de manière plus spécifique les remboursements optiques. Optez pour une mutuelle qui indique des forfaits, cela sera plus simple de comprendre à quel montant vous avez droit. En fonction de vos verres, regardez le remboursement accordé et vérifiez qu'il est bien cohérent avec votre dépense afin de limiter le reste à charge.

Si vous avez des problèmes de dents, c'est cette fois la garantie dentaire qui sera essentielle. Les soins dentaires coûtent cher et, à l'image de l'optique, sont très mal remboursés par la Sécurité sociale, la complémentaire santé joue un rôle crucial. En matière de dentaire, les soins traditionnels sont parfaitement remboursés. Cela se complique lorsque vous devez faire poser une couronne, un implant, un bridge, etc. Il est important de bien consulter les pourcentages de remboursements.


Nous évoquions plus haut les médecines douces. Cela est un facteur important pour certains. Si vous rencontrez des problèmes de dos, vous serez amené à vous rendre plus régulièrement chez un ostéopathe. Or cette prestation n'est pas du tout remboursée par la Sécurité sociale. De même, certaines personnes ont besoin de consulter un acupuncteur, un chiropracteur, etc. Là encore, seule la complémentaire santé rembourse vos dépenses, ou tout du moins une partie. Ce qui nous amène au point suivant. Toutes les mutuelles ne prennent pas en charge la médecine douce de la même manière. Certaines proposent un forfait à l'année (c'est assez rare), d'autres remboursent une certaine somme par séance avec un nombre de séances limité (en général 3 ou 4).

Le remboursement des mutuelles s'applique le plus souvent sur les soins dentaires, optiques et hospitaliers, sur les frais pharmaceutiques ainsi que sur les honoraires des analyses médicales. Elles remboursent parfois quelques rendez-vous chez une diététicienne, chez un hypnotiseur pour arrêter de fumer, etc. En souscrivant une « mutuelle santé », vous pouvez choisir de renforcer certaines garanties.

Personnaliser ses garanties dans votre devis santé

Les devis de « mutuelle santé » vous permettent d'évaluer vos cotisations de « mutuelle santé ». Lorsque vous réalisez un devis santé, vous choisissez le niveau de remboursements dont vous avez besoin ainsi que vos éventuels besoins spécifiques.


Grâce à la mutuelle santé Cosaé, vous pourrez dès la réalisation de votre devis, définir le niveau de remboursement souhaité : entrée de gamme, intermédiaire, élevé… Pour les lunettes et/ou lentilles, vous choisissez, si vous en portez, si vous avez simplement besoin d'une correction simple (unifocal) ou d'une correction complexe (verres progressifs par exemple). Personnalisez les garanties de votre complémentaire santé et réalisez votre devis santé.

On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance Maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

Vous l'aurez compris, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne la complémentaire santé et la manière dont le lien est fait avec la Sécurité sociale. Vous devez maîtriser les termes spécifiques de la mutuelle que nous avons abordés ici afin que vous puissiez vous-même réaliser les calculs nécessaires et anticiper le reste à charge. Car, ne l'oubliez pas, il est possible aujourd'hui de faire des devis auprès de différents professionnels de santé afin de vous assurer que la Sécurité sociale et la mutuelle santé vous rembourseront au moins une grande partie de vos dépenses.

En résumé, le choix des garanties se fera en fonction de votre âge et des personnes que vous souhaitez assurer si vous prenez en charge vos enfants par exemple, de votre état de santé, mais aussi de votre budget bien sûr. Le prix peut fortement varier d'une compagnie à l'autre, veillez à bien comparer les prix en utilisant un comparateur de mutuelle.