frais d'optique

Si vous êtes myope, presbyte, astigmate ou hypermétrope, choisir la mutuelle santé optique adaptée à vos besoins relève parfois du parcours du combattant, d'autant plus que les frais d'optique ne sont remboursés qu'à faible taux par l'Assurance Maladie (exemple : 10,48€ pour l'optique complexe adulte et 65,31€ pour l'optique complexe enfant). De l'opération de la myopie aux frais liés aux lunettes, les dépenses peuvent vite s'envoler. Il est donc essentiel de définir au préalable vos besoins pour souscrire à une complémentaire santé adaptée et ainsi réussir à économiser sur le prix de sa mutuelle.

Comment bien choisir votre mutuelle pour un remboursement optimal de vos frais d'optique ?


Économiser sur sa mutuelle santé : les offres spéciales optiques des mutuelles

Avant de choisir sa mutuelle santé optique, il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement des remboursements optiques de base.

Il existe :

  • Le remboursement en pourcentage et forfait : pris en charge par l'Assurance Maladie, votre mutuelle agit en complément sur les remboursements d'optique en prenant en charge un pourcentage de la BR (Base de Remboursement) et parfois en ajoutant un forfait.

  • Le remboursement en forfait : Prise en charge de la Sécurité sociale avec en supplément, un forfait en euros ou uniquement un forfait en euros.

Pour économiser sur sa mutuelle santé optique, il est donc important d'examiner :

  • Les prises en charges offertes pour les dépassements d'honoraires des ophtalmologues ;
  • Les délais de carence ;
  • Les limites de prises en charge ;
  • L'utilisation du forfait.

Avec la mutuelle « Radiance Humanis Santé »,vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre forfait de base la deuxième année si vous ne l'avez pas utilisé dans sa totalité la première année.

Le Bonus Optique vous permet ainsi de bénéficier d'un remboursement plus important de vos frais d'optique tels que les verres et les montures.

Étudier les offres des mutuelles santé optique grâce aux comparateurs en ligne

Enfin, comme pour toute souscription, comparer les offres s'avère être judicieux avant de choisir sa mutuelle santé optique.


Grâce aux comparateurs de mutuelle en ligne, il est possible d'obtenir gratuitement un devis qui vous confortera dans votre choix et vous permettra d'étudier en détail les remboursements des frais d'optique et de réaliser des économies sur le prix de votre mutuelle santé.

On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.