Sites de référence pour la santé

Plusieurs sites de santé officiels sont présents sur internet. Certains ont un caractère informatif et préventif, d'autres facilitent les démarches administratives des internautes sur des questions de santé. Nous vous proposons un tour d'horizon des sites de référence en matière de santé.

Pour vos droits et démarches liés aux soins

Le site santé de référence Ameli.fr concerne tous les sujets de santé tels que les maladies, la maternité, l'invalidité, les remboursements de soins, les droits et démarches. Il propose de nombreuses informations et services pour les assurés, les professionnels de santé et les employeurs.

  • Le site officiel de l'administration française :

Le site du service public vous offre toutes les informations afin de faciliter les démarches administratives liées à la santé.


Les sites de référence en matière de santé : les agences de santé reconnues

Le site santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a accrédité de nombreuses agences de santé œuvrant dans un domaine spécifique de santé.

  • L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé :

L'INPES exerce une fonction d'expertise et de conseil en matière d'éducation et de promotion pour la santé dans de nombreux domaines (tabac, drogues, alcool, sida, cancer, hygiène de vie).

  • L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail :

L'ANSES veille, alerte, expertise, recherche et évalue les risques. Elle concoure à l'amélioration de la santé publique. Sa mission est de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans l'ensemble des milieux de vie, notamment le travail.

  • La Haute autorité de santé

La Haute autorité de santé est un organisme public indépendant d'expertise scientifique. Il formule des recommandations et rend des avis indépendants sur les médicaments, les dispositifs médicaux et les actes professionnels.

  • L'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements, des Services sociaux et Médico-sociaux :

L'ANESM a pour objectif de développer une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérable.

  • Les Agences Régionales de Santé :

Les ARS ont pour but de mettre en œuvre une politique de santé publique et de réguler l'offre de soins pour établissements de santé et les prestataires libéraux.


Les sites de santé de référence sur les addictions

  • La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies :

Ce site santé offre des informations sur les différentes drogues existantes, des textes officiels, des conseils pour la prévention, des actualités ainsi que des débats. A noter qu'un forum est disponible pour favoriser les échanges et le dialogue avec les internautes.

  • Tabac Info Service :

Le site a été conçu avec des experts en tabacologie, par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Il propose aux internautes des outils pour arrêter de fumer.

Sites de référence des programmes nationaux de santé

  • Manger et Bouger :

Le site « Manger Bouger » donne des informations sur la nutrition. Il est géré par l'Inpes dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS).