Personnes dépendantes : l’aide à domicile
un service de meilleurtaux.com

Personnes dépendantes : l’aide à domicile

Dépendance

Il est difficile, en temps voulu, de décider comment s'occuper d'une personne dépendante. Doit-on la placer dans une institution spécialisée, l'accueillir au sein de la famille ou la maintenir à son domicile ? Des études ont prouvé, que si l'état de santé physique et psychique de l'intéressé le permettait, cette dernière solution serait la plus bénéfique pour les personnes âgées qui, dès lors, vieilliraient plus sereinement.

Les différentes aides à domicile

Plus qu'une simple aide matérielle, l'aidant est un véritable stimulateur et soutien moral pour la personne dépendante. Selon ses besoins et son niveau de dépendance, différentes aides à domiciles sont envisageables :

  • Taches ménagères quotidiennes (ménage, repassage, repas, courses)
  • Soins (prises de médicaments, soins infirmiers, toilette, soins esthétiques)
  • Aides aux transports (accès à la mobilité pour les personnes dépendantes)
  • Nouvelles technologies (téléalarme, bracelet anti fugue)

Chaque aide est dispensée et gérée par un établissement distinct (associations, centres régionaux, professions indépendantes, services d'aides à la personne, organismes sociaux …). Il est primordial de bien se renseigner sur les modalités et les aides financières auxquelles la personne dépendante peut prétendre. Dans tous les cas de figures, l'habitat doit être pensé et adapté pour un maintien à domicile.


Les aides financières attribuées aux personnes dépendantes

Elles sont répertoriées en 2 catégories.

Les aides liées à la situation de handicap :

  • la Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Les aides à domicile liées aux services à la personne :

  • Le crédit ou la réduction d'impôt

En plus de ces aides, des contrats prévoyance, peuvent avoir été souscrits au préalable, et vous apporter des ressources supplémentaires en cas de dépendance.

Comment trouver une aide à domicile ?

L'aide aux personnes, dépendantes ou non, est un service très fréquent et en plein essor depuis plusieurs années. Par conséquent, les moyens de trouver une aide à domicile sont multiples. Il est donc conseillé, selon vos besoins, de se rapprocher de l'un des établissements suivants qui répondra au mieux à vos attentes :

Pour les aides ménagères :

  • Société de services d'aides à domicile

Pour les soins médicaux :

  • Centre de santé infirmier
  • Centre de soins infirmiers à domicile

De façon générale, n'hésitez pas à prendre des informations auprès des centres communaux, régionaux d'actions sociales, auprès d'associations spécialisées, de votre caisse de retraite, de votre mutuelle prévoyance et des sites gouvernementaux. Cette liste, non exhaustive, propose des axes de recherche qui devront être approfondis selon votre niveau de dépendance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)