L'été approche ! Connaissez-vous les danger du soleil ?
un service de meilleurtaux.com

Les dangers du soleil : la prévention pour protéger sa peau ?

soleil-protection

L'été annonce la chaleur et le soleil. Même, s'il est prouvé, que le soleil est indispensable et bénéfique pour notre organisme et notre mental, il est cependant primordial de ne pas en abuser et de prendre certaines précautions. Quels sont les dangers du soleil ? Comment protéger sa peau ? Quels sont les moyens de prévention contre le soleil ?

Les dangers du soleil : les connaître pour mieux se protéger

Nous ne le répéterons jamais assez, l'excès d'ultraviolets (UVA ET UVB) est néfaste pour la santé de notre peau. Protéger sa peau et limiter les expositions trop longues et répétées permet d'éviter les désagréments et dangers du soleil.
Petit point sur les risques encourus en cette période estivale :


L'insolation :

L'insolation est le résultat d'une forte irradiation solaire sur la tête et la nuque. Cet état provoque une sensation de « coup de chaud », des nausées, des maux de tête, des vertiges, des étourdissements et éventuellement de la fièvre et/ou des convulsions. La personne touchée peut être, dans un second temps, victime de déshydratation.

Le coup de soleil :

Les rayons ultraviolets de catégorie B (UVB) traversent l'épiderme, alors que ceux de catégorie A (UVA) atteignent le derme la peau.
Le coup de soleil, définit comme une brûlure au premier degré, ne touche que la partie supérieure de l'épiderme. La peau devient rouge et douloureuse.
Si cependant des cloques apparaissent et que la peau se décolle, la brûlure est dite « au second degré ». Les coups de soleil sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, engendrant un épaississement de l'épiderme et l'apparition de tâches brunes et de ridules.

La cataracte :

En cas d'exposition prolongée au soleil, comme la peau, les yeux absorbent les ultraviolets du soleil, augmentant ainsi les risques de cataracte.
- Les cancers de la peau : Le mélanome et le carcinome :
Le mélanome est une tumeur atteignant les cellules fabriquant la mélanine, pigment colorant de la peau et protecteur contre les ultraviolets.
Le carcinome ou cancer épithéliaux, touche les cellules épithéliales de la peau, dont le rôle est d'agir en véritable barrière protectrice entre l'extérieur et l'intérieur de l'organisme.
Afin de se parer au mieux contre les dangers du soleil, certains gestes précautionneux sont indispensables.


Protéger sa peau : la prévention contre le soleil

La meilleure prévention reste sans doute, d'éviter les expositions prolongées et régulières au soleil. En période estivale, certaines précautions doivent devenir des réflexes :

  • Protégez votre peau avec des crèmes solaires anti UVA et UVB dont le facteur de protection et de minimum 25. L'application doit se renouveler toutes les 2 heures. ;
  • Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, période où l'intensité des rayons ultraviolets est à son apogée ;
  • Limitez la durée des expositions ;
  • Pensez à mettre des lunettes de soleil de catégories 3 ou 4 avec filtres anti UV ;
  • Buvez régulièrement ;
  • Evitez avant toute exposition au soleil l'application de produits à photosensibilité ;
  • Ne jamais avoir recours au bronzage artificiel ;
  • Ne jamais exposer au soleil un bébé ou un enfant en bas âge ; ils doivent impérativement demeurer à l'ombre, protégés du soleil par un chapeau et des vêtements légers.

La prévention contre le soleil reste le meilleur moyen de protéger sa peau contre tous les dangers des ultraviolets.
Cet été, ayez les bons réflexes !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)