Frais de maternité : prise en charge de la mutuelle

Durant la grossesse, de nombreux examens cliniques sont nécessaires et entrainent de nombreux frais. L’Assurance Maladie couvre la majeure partie des frais médicaux liés à la maternité. La mutuelle reste intéressante pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale et vous permettre d’accéder à des petits plus de confort, notamment durant l’hospitalisation.

Mutuelle adaptée à la maternité

Les frais de maternité : les différents pôles de dépenses

A partir de la déclaration de grossesse jusqu'à quelques mois après l'accouchement, de nombreux examens médicaux sont conseillés, voire obligatoires.

Les frais de maternité concernent notamment la surveillance mensuelle de la grossesse, les analyses régulières prescrites, les échographies, les examens exceptionnels qui pourraient être demandés par le praticien (amniocentèse, caryotype fœtal …), l'accouchement, l'hospitalisation et le suivi post-partum.

La prise en charge des frais de maternité par la Sécurité sociale

De la déclaration de grossesse, au 5ème mois révolu, les consultations obligatoires sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et les échographies à 70% (base tarif conventionnel).


Sont également pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, les analyses sanguines et les séances de préparation à l'accouchement.

A compter du 6ème mois, et jusqu'à 12 jours suivant l'accouchement, les frais de maternité remboursables sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie selon la base de remboursement (BRSS) : examens médicaux réguliers, échographies, analyses, frais d'accouchement, péridurale, frais de séjour à l'hôpital dans des secteurs conventionnés, rééducation abdominale et périnéale.

Voici en résumé la prise en charge de la maternité par la Sécurité sociale.

Résumé du remboursement des frais de maternité
DépensePrise en charge
7 examens prénataux100 %
Consultation au 8e mois d'un anesthésiste pour prévoir la péridurale100 %
Entretien prénatal à partir du 4e mois100 %
Bilan prénatal de prévention70 % avant le 5e mois et 100 % à partir du 6e mois
Échographie trimestrielle70 % jusqu'à la fin du 5e mois et 100 % à partir du 6e mois
Bilan bucco-dentaire entre le 7e et le 9e mois100 %
Préparation à la naissance (7 séances) entre le 7e et le 9e mois100 %

Bon à savoir : pour obtenir une prise en charge de la Sécurité sociale, il est nécessaire de faire un premier examen prénatal et de déclarer la grossesse à la Sécurité sociale avant la fin du 3e mois. Joignez une déclaration de grossesse fournie par un médecin généraliste, un gynécologue, un obstétricien ou une sage-femme.


Une mutuelle maternité pour un remboursement optimal

Afin de bénéficier d'une prise en charge de votre maternité optimale, il est préférable de souscrire une mutuelle maternité. Dans les faits, si l'on parle parfois de mutuelle maternité, en réalité, il n'existe pas de contrat spécifique. Vous pouvez choisir une complémentaire santé prenant en charge toutes vos dépenses liées à votre maternité afin de réduire votre reste à charge. L'Assurance Maladie propose pour la plupart des frais médicaux liés à la maternité une prise en charge à 100 %. Mais cela concerne uniquement les dépenses à hauteur de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Certains frais médicaux ne sont pas remboursés.

Souscrire une bonne mutuelle pour la maternité vous permet d'espérer une prise en charge des dépenses suivantes :

  • le ticket modérateur ;
  • les dépassements d'honoraires ;
  • le forfait hospitalier ;
  • la chambre particulière ;
  • la médecine douce à l'image de l'ostéopathie ou de la sophrologie.

La mutuelle maternité est un contrat pouvant vous proposer une prime de naissance. Pas proposée dans tous les contrats, cette prime de naissance est un vrai plus pour les parents. Vous devez déclarer la naissance de votre enfant à la mutuelle santé en fournissant un acte de naissance. Cela déclenchera le versement de votre forfait naissance pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros selon la compagnie d'assurances et la formule de garanties choisie. La déclaration permet d'affilier votre bébé sur votre contrat afin de bénéficier de remboursements pour ses dépenses de santé.

La complémentaire santé solidaire

Vous n'avez pas de mutuelle santé d'entreprise obligatoire et n'avez pas le budget nécessaire pour souscrire une mutuelle santé ? N'oubliez pas qu'il existe la complémentaire santé solidaire. La CSS est une mutuelle gratuite ou pas chère destinée aux ménages modestes et très modestes.


Elle vous permet a minima de bénéficier de la prise en charge du ticket modérateur pour tous les soins non remboursés à 100 % par la Sécurité sociale. Un médecin ne peut facturer des dépassements d'honoraires à un assuré bénéficiant de la CSS. Vous ne pourrez espérer une prise en charge de la chambre particulière et ne pourrez percevoir une prime de naissance, la CSS étant un contrat de base.

Quelle aide financière pour la maternité ?

Au-delà de la prime de naissance de la mutuelle santé, la CAF vous propose une aide spécifique loin d'être négligeable. L'aide nommée prestation d'accueil du jeune enfant est versée sous condition de ressources avant le dernier jour du mois civil suivant le 6e mois de grossesse. Son montant est de 1 003,97 € en 2023.

La PMA est-elle prise en charge par la mutuelle santé ?

La procréation médicale assistée (PMA) est aujourd'hui ouverte à toutes les femmes. Or, cette assistance médicale a un coût. La PMA est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. La mutuelle santé n'a pas à intervenir pour la PMA.

Questions fréquentes sur les remboursements de la mutuelle maternité

Qu'est-ce qu'une mutuelle maternité ?

Il n'existe pas réellement de mutuelle maternité. Vous souscrivez une complémentaire santé proposant des garanties solides venant compléter les remboursements de la Sécurité sociale et prendre en charge les dépenses non remboursées par le régime général.


Comment bien choisir une mutuelle maternité ?

Une bonne mutuelle pour femme enceinte est un contrat prenant en charge les dépassements d'honoraires, la chambre particulière, le forfait hospitalier ainsi que les médecines douces. Les autres dépenses liées à la grossesse sont prises en charge à 100 % dès le 6e mois par l'Assurance Maladie.

La prime de naissance est-elle proposée par toutes les mutuelles ?

Non, le forfait naissance n'est pas inclus dans tous les contrats de complémentaire santé. Comparez les offres pour souscrire une mutuelle avec la prime de naissance la plus élevée possible.