Vaccination hépatite B : le remboursement et la prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle
un service de meilleurtaux.com

Vaccination hépatite B : le remboursement et la prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle

Parmi les différents soins à prodiguer à votre enfant, la vaccination est un acte important de prévention. Après la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle, quel sera votre reste à charge pour l’achat d’un vaccin Hépatite B qui coûte : 26 euros* ? Quelle est la prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle ? Combien sommes-nous remboursés ?

Vaccin contre l'hépatite b

L'ensemble des frais liés à la vaccination ne sont pas toujours remboursés entièrement par la Sécurité sociale. C'est à ce moment-là que l'on se rend compte qu'une complémentaire santé peut vite devenir utile.

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L'hépatite B est une maladie infectieuse grave, qui se traduit par une inflammation au niveau du foie. L'origine de la maladie est le virus VHB, très contagieux et qui peut être contracté par voie sexuelle, par le sang, par transmission due à des morsures ou égratignures…

Nombreuses sont les victimes de l'hépatite B qui ne développent pas ou très peu de symptômes. En général, elles ressentent de la fatigue, une légère fièvre, elles perdent l'appétit… Quelques fois, des évolutions sont observées, comme l'apparition de la jaunisse, des vomissements, des douleurs au niveau des articulations…


C'est pour ces raisons que le vaccin contre l'hépatite B fait partie des vaccins « recommandés pour tous ». Il est possible de le faire par l'intermédiaire d'un médecin ou d'une infirmière, mais attention, les remboursements par la Sécurité sociale et la mutuelle ne seront pas les mêmes.

Comment se calcule le remboursement d'un vaccin?

A la pharmacie, il faudra verser 26 euros pour l'achat d'un vaccin contre l'hépatite B. La Sécurité sociale remboursera 65% du prix indiqué par la vignette soit 16,90 euros.

Si vous avez une complémentaire santé qui couvre 100% de la base de remboursement Sécurité sociale ou du tarif conventionnel (remboursement Sécurité sociale inclus), la mutuelle prendra donc en charge 35% (100%-65% de la Sécurité sociale) de la base de remboursement de 26 euros soit : 35% de 26 euros = 9,10 euros.

L'injection du vaccin : ce qu'il faut savoir

L'injection est remboursée à 70% (de la base de remboursement) par la Sécurité sociale si c'est un médecin qui vaccine lors d'une consultation ou à 60% (de la base de remboursement) si c'est une infirmière.

Les vaccins recommandés pour séjourner dans des pays étrangers sont rarement remboursés par l'Assurance Maladie. Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle les prend en charge.

*Tarif en vigueur au 2 mai 2012 sur pasteur.fr

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)