Choisir une mutuelle santé en 5 étapes
un service de meilleurtaux.com

Choisir une mutuelle santé en 5 étapes

Choisir une mutuelle santé

Chaque année, il est de bon ton de faire le point sur sa mutuelle et de relire son contrat (garanties, remboursements), afin de déterminer si notre complémentaire santé nous est toujours adaptée. Car à mesure que votre vie évolue, celle-ci doit suivre le mouvement. Votre mutuelle ne vous convient plus, vous avez alors la possibilité de résilier celle-ci à sa date d'échéance. Suivez donc ces cinq étapes clés pour trouver votre nouvelle mutuelle santé, la bonne, celle qui sera parfaitement ajustée à vos besoins et votre budget.


1. Évaluez vos besoins de soins

Selon votre âge, votre état de santé et consommation en soins médicaux, la composition de votre foyer (en couple, enfant(s),…), vos besoins en frais optique et dentaire, votre situation géographique et professionnelle et vos projets, dressez un bilan des soins, garanties et remboursements nécessaires, et du budget mensuel que vous êtes prêt à y consacrer.


2. Analysez et comprenez votre contrat de mutuelle santé

Votre contrat de complémentaire santé se compose de cinq postes de remboursement principaux :

  • Les consultations médicales (médecins généralistes, spécialistes, analyses, soins infirmiers) ;
  • Les frais de pharmacie ;
  • Les frais d'hospitalisation (forfait journalier, chambre, honoraires du chirurgien) ;
  • Les frais d'optique ;
  • Les soins dentaires.

Ces cinq postes doivent être présents dans votre contrat, quelque soit leur niveau de remboursement. Assurez-vous donc de bien déchiffrer tout contrat avant de le signer, et vérifiez le nom des garanties (qui correspond à un poste de dépense comme des honoraires) ainsi que le niveau de remboursements (généralement en pourcentage ou en euros). Privilégiez un contrat clair qui ne laisse rien au hasard.

3. Faites attention aux limites

Les délais de carence, extensions de garanties, et franchises sont des éléments auxquels il faut prendre garde. Toutes les complémentaires santé n'imposent pas de délais de carence. Si votre future mutuelle en comprend, veillez à ce qu'ils ne dépassent pas six mois, et anticipez vos besoins car les délais concernent surtout les soins onéreux, comme les prothèses dentaires, auditives ou encore les soins de maternité. La franchise (ou participation forfaitaire) est le montant restant à charge après remboursement de la Sécurité sociale. Ces frais sont soit assumés par la complémentaire, soit à votre charge. Renseignez-vous aussi sur ce point avant de souscrire.


 

4. Recherchez la qualité

La qualité d'une complémentaire santé se juge également dans les services fournis. Vérifiez qu'elle ne vous impose pas de questionnaire médical, qu'elle vous aiguille et conseille bien selon votre situation ; et dans le contrat, en plus des garanties, franchises et remboursements, recherchez une mutuelle qui :

  • vous propose le tiers-payant, ce qui vous dispensera de l'avance de frais (au moins en pharmacie),

  • vous donne accès à un réseau de professionnels de santé pratiquant des tarifs avantageux,

  • vous fait bénéficier d'un service d'assistance, en cas d'hospitalisation ou de blessure grave, et éventuellement de la téléassistance médicale, donnant accès à un conseil médical par téléphone ou visioconférence,

  • vous fait profiter de la protection juridique santé, en cas d'erreur médicale ou de conflit avec un établissement médical (accompagnement juridique et frais de justice assumés).

5. Comparez les offres

Plutôt que d'hésiter ou d'appeler chaque assureur un à un, ce qui prendrait un temps considérable, utilisez un comparateur d'assurance santé en ligne. Ainsi, vous pourrez juger en toute transparence des offres disponibles correspondant à votre profil, réaliser des devis (autant que vous le souhaitez) et même être mis en relation avec l'assureur de votre choix. Et tout cela en moins de deux minutes, ce qui vous permettra de pouvoir étudier pleinement chaque contrat avant de vous décider et trouver la mutuelle santé qui vous correspond.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)