Trouver une bonne assurance

Une bonne assurance, c'est quoi?

Il n'existe aucune définition universelle de ce qu'est une bonne assurance. Les uns jugeront par la qualité de l'accueil qui leur est réservé au moment de signer le contrat. D'autres évalueront surtout comment les responsables de clientèle réagissent, en cas de pépin. D'autres encore ne jurent que par le chiffre et considéreront comme bonne une assurance qui leur est proposée au plus bas prix.

Pour définir rationnellement les critères d'une assurance satisfaisante, il vaut mieux se référer au pourquoi l'on souscrit. Une assurance, quels que soient le type, la formule, le montant de la cotisation, a pour unique but de protéger le souscripteur.


Une bonne assurance est simplement celle qui parvient à cet objectif, sans nécessairement ruiner l'assuré. Quelques points méritent que l'on y porte attention avant de souscrire, pour ne pas risquer de regretter par la suite.

Pour commencer, il faut bien comprendre ses besoins, pour être en mesure de les expliquer clairement au prestataire que l'on rencontre. Un bon prestataire devra d'ailleurs avoir une écoute très attentive et proposer une réponse adaptée. Il soumettra au client assez d'options pour que ce dernier garde la latitude du choix, plutôt que de lui vanter ses derniers produits en vogue.

La question de la cotisation est capitale, pour faire la part. Il ne faut pas penser qu'une police qui coûte plus cher protégera mieux. S'il y a lieu de prendre la plus chère, c'est uniquement pour le cas où celle-ci donne accès à une franchise moins élevée.

Quelques astuces supplémentaires pour profiter d'une bonne assurance

Pour trouver la meilleure offre, il faudra faire preuve de persévérance et d'esprit pratique. Aller sur les sites de comparaison peut largement aider, pour avoir une idée des avantages réels et des pièges qui se cachent derrière certaines offres chocs.

Quel que soit le risque à couvrir, une bonne assurance permettra au souscripteur de bénéficier d'un remboursement rapide et ce, à un taux satisfaisant. Elle spécifie clairement dans les clauses de la police les conditions exactes de la mise en œuvre du remboursement en cas de dommage réel.


Il appartient toutefois à l'assuré de s'informer sur ces conditions, avant de signer. Une police d'assurance avantageuse sera ainsi parfaitement bien cadrée, pour ce qui est des conditions particulières. La mise à disposition d'une ligne pour divers conseils est l'indice que l'on est chez un prestataire sérieux.

Une bonne assurance s'évalue aussi parfois par le statut du prestataire qui la propose. Il faut savoir qu'une assurance souscrite chez une mutuelle est plus avantageuse pour le client.

Le statut corporatif de ce genre d'établissement lui dicte de mettre en avant les intérêts véritables de son assuré. Un prestataire non mutualisé s'en tiendra à la lettre au contrat. À l'heure de la consommation raisonnée, il est vrai qu'il faut préférer l'économie.

Pour ne pas dilapider ses ressources dans le superflu, l'on peut s'en tenir au strict nécessaire. Il faut toutefois peser toutes les conséquences éventuelles du choix. Par exemple, pour une voiture, il s'agit de prendre une assurance adaptée aux enjeux qu'il représente en cas de dommage. Si elle est encore neuve ou d'une grande valeur, mieux vaut tout prévoir et bien la couvrir.

Si le véhicule est déjà sur le point de lâcher le propriétaire, les garanties obligatoires peuvent suffire. En matière de santé, une assurance efficace couvrira les maladies les plus fréquentes ou les plus lourdes pour le budget.

Une bonne assurance représente la garantie d'une vie plus sereine. La question est de savoir ce que l'on perd si l'on n'est pas munie de celle-ci.