Accident assurance

Définition et description d'une protection contre les accidents par une assurance

Si les biens divers sont protégés par une flopée d'assurances en tout genre, il n'en est pas de même pour la personne elle-même. Domaine récemment développé, se protéger d'un accident par une assurance est possible pour chaque travailleur.

Cette couverture sociale se rattache autant aux éventuels problèmes de la vie privée qu'à ceux de la vie professionnelle. Chaque membre du foyer peut être protégé en cas d'accident par une assurance.

L'avantage premier de cette souscription est qu'elle entre en jeu qu'il y ait eu un responsable ou non. Être protégé contre un accident par une assurance consiste à jouir de dédommagements sur les frais de soins ou les pertes matérielles et financières du fait de l'incapacité physique à travailler. L'accident en question englobe une large définition de faits allant de la coupure par usage d'un objet tranchant à la chute.


Les cas les plus graves font cependant figure d'exception car les frais d'hospitalisation sur une longue période ainsi que les dommages moraux et physiques suite à un accident très grave entrent dans le cadre de la responsabilité civile d'autrui sur la personne lésée.

Les cas de décès sont également tenus pour exceptionnelles avec les préjudices économiques et moraux qui sont considérés. La couverture d'un accident concerne essentiellement les faits liés à des catastrophes naturelles, le milieu domestique, les mauvais traitements médicaux ou encore les cas d'agressions physique.

Se protéger d'un accident par une assurance

L'assurance en cas d'accident peut être souscrite par une famille entière, comme elle peut être souscrite à titre individuel.

La tranche d'âge concernée va des nouveaux nés aux adultes de moins de 65 ans. Il est important de noter que se protéger d'un accident par une assurance lorsque l'on est père ou mère de famille couvre automatiquement les autres membres de la famille. Sont alors considérés comme tel le ou la conjoint(e) ainsi que tout enfant à la charge du foyer.

La couverture d'un accident par une assurance est valable sur tout le territoire de France et de certains pays de l'Union Européenne comme la Suisse.

Dans les cas de déplacements à l'étranger, le bénéficiaire de cette couverture pourra y prétendre si son voyage aura durée moins d'un trimestre.


Selon les tarifs adoptés par la société d'assurance, le souscripteur paye une cotisation allant de 15 euros à 30 euros mensuels, ce montant englobant toute sa famille. Lorsque la protection contre un accident par une assurance entre en jeu, les remboursements sont essentiellement disponibles sous forme de capital ou de rente.

Il est à noter que les indemnités sont délivrées selon le cas de figure échéant, suivant le montant des frais endossés par le bénéficiaire ainsi que la valeur approximative des pertes économiques conséquentes à l'accident. Les critères d'étude précédant le remboursement tiennent notamment en compte le nombre d'enfants à la charge, leurs âges ou la situation financière générale du foyer.

Selon les lois qui régissent les sociétés d'assurance, les indemnités doivent impérativement être débloquées dans un délai d'un mois suivant la date de l'accident. Le déblocage des fonds se fait suite à l'accord du concerné ou de sa famille s'il est dans l'incapacité de décider.