Qualité de l’air : attention à la pollution intérieure !
un service de meilleurtaux.com

Qualité de l’air : attention à la pollution intérieure !

La pollution intérieure

Que l'on soit à la maison ou au bureau, nous passons la majeure partie de notre temps en intérieur. Cependant peu de gens savent que la qualité de l'air que nous respirons n'est pas forcément meilleure qu'à l'extérieur et peut avoir des conséquences sur la santé. Parce que certaines causes de cette pollution de l'air intérieur sont pour la plupart méconnues et insoupçonnées du grand public, Humanis fait le point sur ce phénomène et donne des pistes pour y remédier.

Qu'est-ce que la pollution de l'air intérieur ?

Il faut savoir que l'air extérieur et l'air intérieur ne sont pas pollués de la même manière. En effet, nous passons en moyenne 14 heures par jour en intérieur, et les sources de pollution y sont nombreuses. Le tabac, les acariens, les moisissures ou encore les odeurs sont autant de polluants qui s'accumulent, en particulier l'hiver, lorsque nous sommes moins enclins à aérer.


Les causes de la pollution de l'air intérieur

Plusieurs sources de pollution sont présentes en intérieur et détériorent la qualité de l'air intérieur.

  • Le tabagisme : premier polluant présent dans les logements, le tabac représente un danger pour la santé et peut causer des cancers du poumon, des maladies cardio-vasculaires, de l'asthme…

  • Les bougies parfumées ou produits ménagers : nombre de bougies parfumées ou désodorisants possèdent des substances chimiques pouvant présenter des risques pour la santé des consommateurs : intoxication, brûlure, jusqu'à l'allergie.

  • Les produits de bricolage : leur composition peut se révéler également toxique (colle, vernis, etc.) et provoquer des étourdissements.

  • L'humidité : elle provoque des moisissures et présente un risque allergène voire toxique. Elle peut être identifiée par l'apparition de tâches sur les murs ou les plafonds.

  • Les appareils à combustion : potentielles sources de monoxyde de carbone, gaz toxique, il est essentiel de bien les entretenir et de respecter leur bon fonctionnement.

Pollution de l'air intérieur : zoom sur le monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui cause chaque année une centaine de décès et atteint plus d'un millier de foyers. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d'un appareil à combustion ; tels que les chaudières au bois, au fioul, les groupes électrogènes, les chauffe-eaux… Le danger du monoxyde de carbone est qu'il est extrêmement difficile à détecter : il est en effet inodore, invisible et non irritant. Il cause des maux de têtes, des nausées, de la fatigue, des malaises, jusqu'à la paralysie musculaire. Dans les cas les plus graves, le monoxyde de carbone peut rapidement aboutir à un coma voire au décès.

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ?

Il est nécessaire de bien aérer votre intérieur, que vous soyez au bureau ou à la maison. En effet, en été comme en hiver, aérer 10 minutes permet de renouveler l'air intérieur et de réduire la concentration des polluants de votre environnement. Une bonne ventilation au sein de votre intérieur est aussi primordiale : une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet d'assurer la bonne circulation de l'air. Ce système renouvèle l'air de façon automatique et continue.

Enfin, pour vos appareils à combustion et donc potentiellement sources de diffusion de monoxyde de carbone, il est essentiel d'appliquer quelques règles simples telles que :

  • Faire vérifier régulièrement son installation par un professionnel ;
  • Ne pas obstruer vos conduits d'aération pour permettre les entrées et les sorties d'air ;
  • Respecter les consignes d'utilisation de vos appareils à combustion.

Pour résumer, voici 5 actes du quotidien faciles à retenir pour améliorer la qualité de l'air intérieur :

  • Fumer à l'extérieur ;
  • Respecter l'utilisation de produits d'entretien ;
  • Aérer lorsque le linge est étendu ;
  • Limiter l'utilisation de bougies parfumées ;
  • Penser à ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour !

En exécutant ces simples gestes, la qualité de l'air intérieur que vous respirez sera améliorée.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)