Assurance sinistre auto et habitation

L'assurance est un service financier inéluctable aux foyers français. Les établissements d'assurance proposent aujourd'hui une panoplie de solutions destinées aux ménages et ce, quel que soit le domaine: l'automobile, les crédits, l'habitation, la moto, la santé ou la retraite. Mais il faut savoir que la raison d'être des services d'assurance repose sur la couverture des éventuels sinistres auxquels sont constamment confrontés les assurés.

Assurance sinistre auto

Dans le milieu de l'automobile, on trouve actuellement une solution particulière, à savoir l'assurance sinistre auto. Ce produit d'assurance est adressé aux assurés dont le contrat a été résilié pour cause de sinistralité.

En termes plus explicites, l'assurance sinistre auto est une déclinaison des assurances malus et se définit comme étant un service dédié aux assurés malchanceux qui ont subi plus de sinistres que la normale.


En quelques mots, ce type d'assurance consiste à fournir des prestations même si l'assuré fait l'objet d'une cotisation largement majorée.
Pour ce faire, les assureurs spécialisés dans ce produit spécifique garantissent une réduction conséquente de la prime d'assurance dans un délai de deux ans ainsi qu'une suppression totale du malus. Ce rabais peut aller jusqu'à 60%.

Sur un tout autre plan, la gestion d'un sinistre dans le domaine de l'assurance auto se fait majoritairement par l'intermédiaire du constat à l'amiable et via la transmission de ce document à l'assurance, selon les dispositions de chaque enseigne.

En règle générale, le sinistre doit être déclaré 2 jours après le constat d'un vol et 5 jours après la survenance d'un accident. Avec l'intégration du réseau Internet dans les activités des professionnels, notamment celles des assureurs, il est actuellement possible de gérer la déclaration d'un sinistre auto en ligne. Pour ce faire, il faut absolument disposer d'un compte client.

Assurance sinistre habitation

Dans le domaine de l'habitation, l'assurance sinistre habitation fait référence aux divers cas de préjudices couverts par les différentes garanties proposées dans les contrats d'assurance relatifs.
En règle générale, les sinistres pris en charge par l'assurance habitation sont regroupés en trois familles distinctes, à savoir les dégâts des eaux, le vol et les dommages causés par les catastrophes naturelles et autres phénomènes.


Dans le cadre de l'assurance sinistre habitation, la déclaration doit être transmise dans un délai de 2 jours pour un vol, 5 jours pour les dégâts des eaux et 10 jours après la constatation des autorités, pour les dégâts liés aux catastrophes naturelles et autres. Il est impératif de respecter ces délais au risque de se voir refuser son indemnisation.

Pour ce qui est des dégâts des eaux en particulier, la déclaration du sinistre peut se faire soit par l'intermédiaire du formulaire de constat amiable, soit via une simple lettre manuscrite. Mais il est également possible de réaliser cette opération en ligne, si bien évidemment l'établissement d'assurance propose ce service. Il est important de souligner que pour les sinistres couverts par la police d'assurance, une expertise sera effectuée par une entité agréée par l'assureur et ce, afin de déterminer la valeur exacte de l'indemnisation.

Pour conclure, il est important de préciser que l'assurance sinistre habitation se révèle être plus délicate que celle destinée à l'automobile. En effet, afin d'aider l'expert mandaté pour évaluer les préjudices, les assurés sinistrés ne doivent pas entreprendre de travaux de réhabilitation ou réparation sans l'aval de l'assureur. Il est également conseillé de prendre des photos du sinistre et de conserver les pièces justifiant la valeur des biens endommagés.