Définition assurance

La définition d'une assurance renvoie avant tout à la notion d'assurabilité d'un bien et aux garanties proposées pour atteindre ce but. Bien choisir une assurance est ainsi une étape inévitable si l'on est propriétaire d'un bien et que l'on désire le protéger.

La notion d'assurabilité dans la définition d'une assurance

La définition d'une assurance correspond généralement à une souscription que l'on prend dans le but de faire protéger ses biens matériels ou soi-même, dans le cas des assurances à la personne.
À cette définition se joint automatiquement la notion d'assurabilité sur laquelle se base toute société dans le domaine. Cette notion compte en premier lieu le risque encouru. Ce risque est défini comme étant une marge de sécurité quant au caractère imprévisible d'un événement ainsi que son caractère licite ou non.
Dans cette condition de risque se trouve ainsi le décès de l'assuré et les condamnations judiciaires diverses. La situation indépendante ou non de l'assuré est également étudiée car elle peut également être sujette à des modifications, comme lors d'un divorce ou d'un décès par exemple.


De par ces différentes conditions liées à l'assurabilité d'un bien et d'une personne, il est noté que la définition d'une assurance peut prendre plusieurs formes selon les domaines qui sont concernés. La définition d'une assurance en tant que prise en charge et de remboursement de divers frais prend toute sa valeur dans l'assurance santé ou l'assurance vie par exemple. Les assurance autos quant à elles sont les plus communément choisies

Les garanties primordiales dans la définition d'une assurance

De nombreuses garanties existent dans un contrat d'assurance. La définition d'une assurance et de son pouvoir d'action est marquée par ces clauses qui évoluent suivant que le contrat soit complet ou non. Les garanties définissent par la même occasion la valeur de la dite souscription.

Les garanties touchant à la personne sont les plus communes dans la définition d'une assurance. Cette clause regroupe généralement les prises en charge médicales ainsi que les besoins vitaux en cas d'incapacité de travailler ou en cas de chômage. Cette garantie est répandue car revêt un caractère social pour de nombreuses sociétés et personnes.

La définition d'une assurance correspond à celle d'une assistance de premier recours en cas de difficulté pour l'assuré à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Elle comporte également de nombreuses garanties concernant les biens.
Sont, entre autres, considérés comme risques probables dans ce domaine: les accidents avec perte partielle ou totale du bien concerné ainsi que les cas de vols, casses et incendies.
Ces différents cas se sont peu à peu vu départagés de manière spécifique dans la mesure ou les événements qui se produisent sont suivis d'une enquête de la part d'un expert des assurances avant tout remboursement. La société définit alors que le vol ou l'incendie est réellement accidentel et qu'aucune tentative de fraude aux assurances n'est tentée. La définition englobe ces différentes notions afin que chaque assuré puisse trouver les options qui lui conviennent.

Pour être efficace, une bonne société d'assurance doit avant tout correspondre aux besoins de l'assuré et ce, suivant son mode de vie. Ce profil est très important car permet aux assureurs de suggérer de meilleures offres à leurs clients, quelles que soient les garanties qui les intéressent.