L'assurance obsèques : prix et types de contrats
un service de meilleurtaux.com

L'assurance obsèques : prix et types de contrats

Les types de contrats et tarifs d'une assurance obsèques

L'assurance obsèques permet de financer ses funérailles et d'en organiser le déroulement de son vivant, en choisissant les prestations souhaitées. Elle a deux avantages : soulager ses proches de cet événement lourd autant en termes d'argent que d'organisation, et s'assurer du respect de ses dernières volontés.

Les différents types de contrats

Le contrat a en effet autant de valeur juridique qu'un testament. On peut donc souscrire deux types de contrats :

  • Un « contrat de capital », qui prend en charge uniquement les frais d'obsèques ;

  • Un « contrat de prestations », qui inclut le choix de la société de pompes funèbres (que l'on mandate ensuite pour les démarches administratives d'après le décès) et comprend l'organisation partielle ou totale des funérailles.

Dans le cas d'un contrat de prestations, il faut veiller à ce que le contrat couvre (caveau, pierre tombale, concession, et d'autres frais qui pourraient ne pas être inclus).


Les cotisations

Cette assurance est comme une épargne, puisque le capital est versé aux proches après le décès, afin qu'ils puissent régler les frais des funérailles.

Selon les contrats, il y a différents types de cotisations :

  • La cotisation unique, où le souscripteur paye son assurance en une fois ;

  • La cotisation temporaire, où le souscripteur paye de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle ou sur une durée précise ;

  • La cotisation viagère, où le souscripteur paye en plusieurs fois, comme la temporaire, mais jusqu'à son décès.

Le reliquat du capital est versé aux bénéficiaires désignés par le défunt ou à la société désignée pour se charger des obsèques, dans les 48h suivant le décès.

Les tarifs

Les tarifs varient selon l'âge et la situation. Plus on souscrit tard cette assurance, plus les cotisations mensuelles sont élevées. Le mieux est de pouvoir financer cette assurance pendant une période d'activité, et d'en être débarrassé à la retraite. Il faut donc comparer les tarifs à l'aide de notre outil de comparaison en ligne, et choisir la somme désirée pour couvrir vos obsèques. Vous pouvez faire établir des devis aux sociétés de pompes funèbres afin de définir le montant nécessaire à vos funérailles.

Par exemple, un quinquagénaire parisien devra verser une cotisation d'environ 30 euros par mois pendant 10 ans pour arriver au capital de 3 000 euros, tandis qu'un octogénaire parisien devra verser en moyenne 60 euros par mois en cotisation viagère pour atteindre le même montant.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)