Les démarches pour souscrire une mutuelle santé
un service de meilleurtaux.com

Les démarches pour souscrire une mutuelle santé

Souscrire la bonne mutuelle santé

Afin de souscrire une mutuelle santé correspondant au mieux à ses besoins et ceux de sa famille, il est important de se poser les bonnes questions et de répondre chronologiquement aux différents points mentionnés ci-dessous.

L'étape préalable : vérifier ses contrats

La première étape consiste à faire le point sur les contrats en cours ; Ai-je plusieurs complémentaires santé ? Quelles sont les garanties proposées ? Suis-je couvert par un contrat collectif obligatoire ? Suis-je assuré à titre d'ayant droit ? …

Cette première phase de réflexion est essentielle. Elle déterminera la résiliation éventuelle de certains contrats et vous permettra de souscrire une mutuelle santé en connaissance de cause.


Définir ses besoins et son budget : une phase primordiale

Les besoins en matière de couverture santé diffèrent selon la situation personnelle de chacun (marié, célibataire, avec ou sans enfant). Evaluer les besoins des personnes couvertes et définir un budget permet de souscrire une complémentaire santé offrant des garanties adaptées (prise en charge des médicaments, des consultations médicales, de la maternité, des médecines douces, de l'hospitalisation…).

De même, il est important de se renseigner sur les services inclus dans l'offre (le tiers payant, l'assistance, la protection juridique médicale…), le délai de carence s'il y a lieu, l'existence ou non d'un questionnaire de santé et le délai de remboursement.

A noter : Sous certaines conditions de résidence et de revenus, une protection santé gratuite, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) peut être octroyée par la CPAM, Caisse Primaire d'Assurance Maladie ; si le seuil de la CMU-C est dépassé, une aide à la complémentaire santé (ACS) peut être accordée. Pour connaître les plafonds de ressources permettant de bénéficier de ces aides, consultez le site ameli.fr.

Trouver l'organisme via différents canaux

Une fois les deux étapes préliminaires réalisées, il convient de rechercher un organisme assureur. Il existe plusieurs méthodes de souscription ; chacune disposant d'avantages et d'inconvénients :

  • en ligne ;
  • en agence ;
  • par courrier ;
  • par téléphone.

Regrouper les documents nécessaires : l'ultime étape de la souscription

Quelque soit le canal choisi pour souscrire une mutuelle santé, l'organisme assureur demandera au futur assuré de regrouper les documents et les informations nécessaires * :

  • nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du contractant et de ses ayants droit ;
  • numéro de Sécurité social et régime dont dépend l'assuré ;
  • un RIB ;
  • une attestation de radiation en cas de résiliation de mutuelle.

Généralement le règlement du 1er mois de cotisation est également demandé lors de l'adhésion.

*liste non exhaustive, donnée à titre indicatif

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)