10 conseils pour économiser sur vos assurances auto et habitation
un service de meilleurtaux.com

10 conseils pour économiser sur vos assurances auto et habitation

10 conseils pour économiser sur assurance auto et habitation

Chaque année, les tarifs de l'assurance augmentent. Hausse du nombre d'accidents, coût des réparations et de la main d'œuvre, fréquence des catastrophes naturelles, gravité des dommages corporels... les raisons avancées par les assureurs sont nombreuses pour justifier ces augmentations.

Évidemment, la hausse est plus ou moins marquée selon les produits. Généralement, l'auto et l'habitation sont les secteurs de l'assurance les plus touchés. Voici 10 conseils pour ajuster son budget et faire des économies sur les primes d'assurance auto et multirisque habitation.

10 conseils pour économiser sur votre prime d'assurance


Conseil n°1 : Remettez en cause chaque année votre assureur, car la fidélité ne paie que très rarement et les meilleurs prix sont généralement réservés aux nouveaux assurés


Cette règle est malheureusement vraie pour beaucoup de produits et services, notamment les contrats d'abonnement en téléphonie et télévision. Il est donc bon de faire le tour du marché (pour avoir une idée des tarifs ailleurs) et de faire jouer la concurrence.

Conseil n°2 : Comparer pour identifier sur le marché des contrats moins chers à garanties équivalentes

Pour justement avoir une bonne vision du marché de l'assurance, il faut comparer les contrats, et ainsi repérer ceux qui sont moins chers que le vôtre, pour des garanties équivalentes.

Conseil n°3 : Utiliser un comparateur d'assurance en ligne pour gagner en temps, en efficacité et en exhaustivité

Comparer en ligne est gratuit et fait effectivement gagner énormément de temps, imaginez si vous deviez vous déplacer ou téléphoner à chaque assureur pour étudier ses formules !
» Comparer les assurances auto
» Comparer les assurances habitation

Conseil n°4 : Privilégier un acteur en ligne, souvent moins cher, pour les connaisseurs

L'avantage de privilégier les assureurs présents uniquement sur la toile est également de ne pas payer la marque ou l'agence physique, et donc de bénéficier de meilleures offres.

Conseil n°5 : Négocier avec les assureurs physiques en proposant l'auto et l'habitation, une deuxième voiture ou une prévoyance. Les assureurs sont plus souples s'ils assurent plus de contrats


Si vous avez plusieurs contrats et services à la même enseigne, cela peut vous donner accès à des tarifs plus avantageux auprès de votre assureur.

 

Conseil n°6 : Ajustez les garanties au plus près de ses besoins (âge du véhicule, kilomètres parcourus, valeurs des biens mobiliers, etc.)

C'est évident : ne payez que ce dont vous avez besoin. C'est aussi vrai pour la mutuelle que pour l'auto et l'habitation.

Conseil n°7 : Choisir le paiement annuel car des frais sont appliqués pour les paiements mensuels

Si votre assureur propose un paiement mensuel plutôt qu'annuel, sachez que le montant global de votre prime sera plus élevé. Payer sa prime d'assurance automobile ou habitation en une seule fois est synonyme de réduction.

Conseil n°8 : Augmenter les franchises pour faire baisser le coût de l'assurance

Voilà un conseil dont peu ont connaissance, mais qui peuvent jouer sur votre prime d'assurance à la longue.

Conseil n°9 : Faire attention à la déclaration des petits sinistres qui peuvent impacter le montant de la prime alors qu'une prise en charge personnelle pourrait être plus économique

Il est vrai que vous occuper directement de petites réparations éviterait que l'on vous attribue du malus et que votre prime d'assurance augmente.


Conseil n°10 : Ne pas réduire ses garanties pour économiser à court terme car sur le long terme et en cas d'accident le calcul pourrait être mauvais

Ce dernier conseil va de pair avec le sixième. Retenez donc ceci : listez vos besoins, et adaptez les garanties au maximum à ceux-ci. Attention, vos besoins peuvent évoluer d'année en année, revoyez-les donc chaque année en même temps que vous faites le tour du marché de l'assurance pour comparer votre contrat avec les offres disponibles.

 

La hausse des tarifs : comment et pourquoi ?

Les tarifs de l'assurance varient selon trois critères : la sinistralité de l'année précédente et de l'année suivante (estimation), la stratégie commerciale appliquée (recherche ou restriction de marge) et les rendements financiers du moment.

L'assurance auto augmentera entre 0 et 2,5 % pour 2015 en raison notamment de la hausse du coût et de la fréquence des sinistres corporels en 2014 (de 5 %) qu'on peut expliquer par la bonne météo et la baisse du prix des carburants, qui ont fait que les Français ont roulé davantage, et également par les nouveaux comportements à risque des conducteurs (utilisation de plus en plus fréquente des smartphones au volant).

La hausse en assurance auto est cependant modérée par certains assureurs qui ont gelé leurs tarifs volontairement, privilégiant ainsi des stratégies commerciales de conquête pour anticiper la concurrence avec l'entrée en vigueur de la loi Hamon au 1er janvier 2015.

L'assurance habitation subira quant à elle une hausse de 2,5 à 5 %, car le secteur pratiquait des niveaux de primes assez bas, ayant sous-estimé le poids des évènements climatiques et catastrophes naturelles que l'année 2014 a connu.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €