Leasing : le point sur la location automobile avec option d'achat
un service de meilleurtaux.com

Leasing : le point sur la location automobile avec option d'achat

Location voiture en leasing

Le leasing, également appelé "location avec option d'achat" ou "crédit-bail", est un moyen d'acquérir un véhicule neuf avec des conditions particulières de location. Ce mode d'acquisition est principalement proposé par les concessionnaires automobiles, mais il peut aussi l'être par les établissements bancaires. Le contrat présente des avantages notables, mais il convient de prêter attention à certaines clauses.

Qu'est-ce que le leasing ?

Le leasing est matérialisé par un contrat passé entre le locataire du véhicule et le loueur. La durée de la location varie de 2 à 5 ans. Durant tout le contrat, le locataire devra, en plus du dépôt de garantie déjà versé au moment de le conclure et qui équivaut en moyenne à 15% de la valeur du véhicule, payer un loyer mensuel dont le montant varie selon les caractéristiques du véhicule loué.


Le véhicule est sous garantie constructeur pendant toute la durée du contrat. Le locataire, en cas de défaut sur son véhicule, ne sera pas inquiété car la garantie constructeur jouera. En revanche, les dépenses d'entretien restent à la charge du locataire. Les vidanges, le changement des pneus ou des plaquettes de frein n'entrent donc pas dans la garantie constructeur. Il est possible que dans certains contrats, l'entretien du véhicule soit compris mais le locataire paiera cette prestation dans ses loyers.

De plus, cette méthode permet de changer régulièrement de véhicule et pour cause, à la fin du contrat, le locataire dispose de deux solutions. Il peut devenir propriétaire du véhicule en payant le solde restant du véhicule , le restituer dans un état impeccable ou repartir sur une nouvelle location avec option d'achat.

Dans le cas de la restitution du véhicule, le contrat de leasing fait mention d'un nombre de kilomètres à ne pas dépasser avant la fin du contrat. Si tel est le cas, le loueur réclamera une indemnité supplémentaire précisée dans les clauses. Le locataire est également tenu de réaliser l'entretien régulier du véhicule (vidanges, changement des pneus, etc.).

Quid de l'assurance en leasing ?

L'assurance est un point important qu'il faudra vérifier dans le contrat. Il est possible qu'elle y soit directement intégrée. Dans ce cas, le souscripteur doit être attentif à l'étendue de la couverture du contrat à savoir si c'est un contrat tous risques ou au tiers. Le paiement de la prime d'assurance est prévu dans le montant des loyers.


Si le contrat de leasing ne fait pas mention d'une assurance, il appartient au locataire d'en souscrire une individuellement. Il est recommandé de souscrire une assurance tous risques qui couvrira la réparation des dommages causés au véhicule car ce dernier doit être rendu dans un état irréprochable à la fin du contrat, sous peine de payer des indemnités supplémentaires.

Les inconvénients du leasing

Le leasing représente un danger pour le locataire en cas de perte ou de vol du véhicule. Dans le cadre d'un contrat de leasing, le propriétaire du véhicule reste la société loueuse. Son nom est mentionné sur la carte grise, le locataire n'est que le conducteur. Par conséquent, l'indemnisation revient au propriétaire. Le locataire engagé dans un contrat sera toujours redevable de la différence entre la valeur remboursée par l'assureur et le solde des loyers qu'il doit encore payer. Plus la disparition du véhicule intervient tôt, plus la facture pour le locataire sera élevée.

C'est pourquoi il existe une assurance perte financière, obligatoire pour certains contrats, qui permet de couvrir ce risque pour le locataire, et garantit à la société propriétaire du véhicule l'intégralité de l'indemnisation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €