Adopter et éduquer un perroquet : mode d'emploi
un service de meilleurtaux.com

Adopter et éduquer un perroquet : mode d'emploi

Adopter un perroquet

Un perroquet est bavard, chaleureux et s'adapte facilement à son maître. Ces caractéristiques font de lui un bon animal de compagnie. Placé dans une cage, dans le salon ou encore dans le jardin le jour, il devient un animal domestique. Comment adopter un perroquet ?

S'occuper d'un perroquet

Le perroquet est non seulement un oiseau sociable et attendrissant, mais c'est également un animal drôle et futé. Si vous aimez discuter, vous serez satisfait. Et vous l'aurez compris : ce n'est pas pour rien que l'on dit des personnes bavardes qu'elles sont de vrais perroquets !

Côté hygiène, son toilettage doit obligatoirement passer par un bain hebdomadaire. Cela permettra de prendre soin de sa peau et de ses longues plumes. Le principe est simple : il faut le mettre dans une baignoire avec de l'eau tiède.


Cet oiseau est idéal pour rompre la solitude. Il faut lui consacrer un peu de votre temps chaque jour pour lui inculquer l'art du langage s'il est d'une race de perroquets pouvant parler. Cela vous permettra également de vous rapprocher de lui. Vous pouvez y aller petit à petit et commencer par lui apprendre des mots, des termes simples avant de lui apprendre des phrases. Essayez de lui faire comprendre qu'il doit répéter ce que vous dites.

Tous les perroquets peuvent-ils parler ?

Tous les perroquets ne parlent pas ! Le gris du Gabon est le plus doué pour cela. Arrivent ensuite les amazones, les ara bleus & jaunes ainsi que certains cacatoès. Et bien que les perroquets de ces races puissent potentiellement parler, tous ne le pourront pas.

De quoi se nourrit un perroquet ?

Un perroquet, comme un être humain, a besoin d'une nourriture saine pour être fort au quotidien et vivre le plus longtemps possible. Des aliments vitaminés, protéiniques, riches en fibres et en minéraux lui permettront d'être fort et robuste. Ces aliments l'aideront également à lutter contre les risques de maladie. Vous pouvez ainsi lui donner des fruits et des légumes verts.

Le plus important : il faut que les aliments soient propres. Une petite astuce pour s'assurer de la propreté des aliments : mettre les fruits et les légumes dans une bassine contenant 4 litres d'eau et y verser 2 cuillerées à table de vinaigre de cidre. En outre, les aliments suivants sont à exclure pour éviter que votre perroquet ne tombe malade : chocolat, avocat, alcool, viande, lait ou fromage non cuit, pommes de terre.


L'environnement du perroquet

Le perroquet a besoin d'un environnement chaleureux et sain. Sa cage doit être nettoyée tous les jours pour éviter les contaminations. Il ne faut pas hésiter à utiliser un désinfectant pour tuer les bactéries, les microbes et autres corps microscopiques susceptibles d'entraîner des maladies. Etant un animal très communicatif, il est conseillé de le gâter de temps en temps. Vous pouvez pour cela utiliser la méthode de renforcement positif. Cela consiste à le récompenser avec des petits gestes gentils et attentionnés ou des aliments à chaque fois qu'il se comporte bien ou qu'il suit vos consignes.

Une assurance adéquate pour votre perroquet

Plusieurs mutuelles proposent une assurance pour perroquet. Les formules varient d'une institution à une autre. Pour faire votre choix, vous pouvez avoir recours à un comparateur d'assurance en ligne. Cela vous permettra d'avoir un devis gratuit et personnalisé. Ainsi, les frais de consultation chez le vétérinaire pourront être remboursés. Certains de nos partenaires remboursent les frais de séjour dans une clinique pour animaux. Souscrire à une assurance réduira considérablement vos coûts et vous permettra d'être serein.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)