10 astuces pour payer moins cher sa mutuelle santé

10 astuces économiser mutuelle santé

Qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de voir le montant de sa mutuelle santé augmenter d'une année sur l'autre ? Pour économiser, chacun y va de ses recommandations... pas toujours pertinentes. Voici 10 conseils pour bénéficier du contrat le plus adapté à vos besoins au meilleur tarif. Suivez le guide !

1. Votre assureur est-il toujours le meilleur ?

Certes le marché de l'assurance n'accueille pas de nouveaux acteurs tous les jours, mais les différents organismes et les offres qu'ils proposent évoluent ! De plus, tous les ans, chaque assuré peut choisir de quitter ou de rester fidèle à son assureur. Changer d'organisme est souvent en faveur de l'assuré et pour cause : la fidélité paie rarement dans le domaine des assurances...


Soyez donc vigilant à l'approche de la date d'anniversaire de votre contrat et vérifiez si votre assureur est toujours le mieux placé pour vous garantir la meilleure mutuelle au niveau du rapport qualité / prix / service.

2. Promotions et offres exceptionnelles : restez à l'affût !

Certaines périodes de l'année sont propices aux bonnes affaires. Pour profiter de réductions ou d'offres exceptionnelles (-10%, -20%, mois offerts, couverture renforcée au prix d'un niveau moyen...), soyez attentifs et analysez régulièrement les offres proposées.

3. Ajustez votre contrat en fonction de vos besoins

La souscription d'un contrat d'assurance santé vous permet de bénéficier d'une large couverture et de remboursements sur plusieurs postes de santé. Chaque assuré ayant des besoins différents, certaines garanties peuvent être indispensables quand d'autres sembleront superflues.

Revoir à la baisse ou demander la suppression de certaines garanties peut réduire le coût de votre mutuelle santé. Il est également possible de les augmenter sur certains postes de santé afin d'obtenir de meilleurs remboursements. Le but étant d'ajuster ses garanties au plus près des besoins réels.

4. Comparez les offres du marché

Pour trouver une mutuelle pas chère, comparer reste le moyen le plus efficace. Si vous trouvez un contrat plus intéressant que le vôtre, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir des réductions ou de meilleures garanties.


En comparant les prix et garanties, vous pourrez économiser jusqu'à 45% sur votre contrat d'assurance santé !

5. Utilisez les services d'un comparateur en ligne

A l'aide d'un comparateur d'assurance en ligne, en plus de gagner de l'argent via les économies réalisées, vous gagnerez aussi du temps ! Vous rapprocher vous-même de chacun des organismes et en analyser les contrats est irréaliste, d'autant qu'il vous faudrait faire part votre profil à chaque fois...

Grâce à notre outil de comparaison gratuit et sans engagement, en remplissant un simple questionnaire, vous obtiendrez un large de panel d'offres, répondant précisément à votre profil, budget et besoins, et présenté de manière claire et synthétique.

Si pour le contact humain compte pour vous, notez que vous aurez la possibilité de comparer les offres des assureurs, agents généraux et courtiers les plus proches de votre domicile. Nous sommes aujourd'hui le seul comparateur à proposer cette option.

6. Optez pour une assurance en ligne

Il existe des assureurs "100% en ligne", sans agence physique. Si vous ne pourrez bénéficier dans ce cas que d'un contact par email ou téléphone (sans possibilité de rencontrer votre interlocuteur), vous pourrez aussi et surtout réaliser de fortes économies.

En effet, les contrats au meilleur rapport qualité / prix se trouvent bien souvent chez ce type d'assureur, lesquels répercutent leurs frais de fonctionnement amoindris dans les primes des assurés... qui les paieront donc moins cher !

7. Payez vos cotisations en une seule fois

Une astuce peu connue pour économiser : privilégier le paiement annuel des cotisations d'assurance (au lieu de les payer mensuellement) permet d'éviter des frais supplémentaires.


Le règlement par virement bancaire peut également vous éviter des taxes additionnelles car les chèques, moyen de paiement jugé plus à risque par les assureurs, peuvent faire l'objet de frais annexes.

8. Ne vous fiez pas à la notoriété

Certains organismes misent sur leur notoriété pour attirer le plus grand nombre d'assurés. Grâce à d'importantes campagnes de communication, ces assureurs soignent leur image et rassurent leurs clients et prospects.

D'autres organismes se font plus discrets mais sont tout aussi sérieux. Ils proposent bien souvent les mêmes garanties à des prix bien plus intéressants. Notre conseil : comparez les contrats sans tenir compte la notoriété.

9. Ne réduisez pas vos garanties à court terme

Un contrat d'assurance santé doit répondre à vos besoins, et comme nous l'avons expliqué plus haut, doit être au plus près de ces derniers. Mais attention : réduire au minimum des garanties primordiales, même pour une courte durée, n'est pas conseillé.

Les problèmes de santé pouvant survenir quand on s'y attend le moins, et de faibles remboursements sur certains postes pourraient vous coûter, en cas de problème, bien plus cher que les économies réalisées avec les diminutions des garanties. Mieux vaut donc payer le juste prix que d'être pris au dépourvu.

10. Rassemblez vos contrats

Tout assureur sera ravi de constater que vous lui accordez votre confiance. Pour qu'il soit enclin à vous faire bénéficier des meilleures offres, rassemblez l'ensemble de vos contrats en négociant de meilleures garanties ou encore une baisse du prix de vos cotisations.

Autre avantage : vous pourrez bénéficier d'un interlocuteur unique dans vos démarches et d'un accompagnement personnalisé.