Que faire pour payer moins cher son assurance auto ?
un service de meilleurtaux.com

Que faire pour payer moins cher son assurance auto ?

Payer moins cher assurance auto

Plus de 80% des Français possèdent une voiture et chacun sait que le budget auto représente une part importante des dépenses. Achat du véhicule, carburant, entretien, réparations ou assurance, les frais ne cessent de croître. S'il est difficile d'économiser sur certains postes, vous pouvez agir sur le prix de votre contrat d'assurance auto, en suivant ces quelques conseils simples.

Le choix du véhicule : un acte déterminant

On n'y pense pas toujours spontanément, mais le choix du véhicule a une incidence directe sur le prix de son assurance auto. Que vous ayez un bonus depuis des années ou un léger malus à la suite d'un sinistre, votre assureur déterminera le prix de votre contrat d'assurance auto notamment en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.


Bien que votre profil de conducteur occupe une part importante de la détermination du prix de votre assurance auto, c'est bien la voiture qui est assurée. De ce fait, votre assureur détermine les risques qu'encourt la voiture si un sinistre devait avoir lieu. Le prix de l'assurance sera calculé en fonction de l'ancienneté du véhicule, des coûts éventuels de réparation, de la puissance du moteur, de la marque et du modèle, du risque de vol ou encore de la vitesse maximale.

Alors lorsque vous chercherez à acheter votre première voiture, à remplacer celle avec laquelle vous roulez ou encore à en acquérir une supplémentaire, analysez tous ces critères avant de signer l'acte d'achat. Une fois sur la route, adopter une conduite raisonnable et éviter les accrochages incitera votre assureur à vous accorder des réductions au fil des ans.

Négociez les garanties et les franchises

Pour faire baisser le prix de votre assurance lors de la souscription du contrat, deux leviers de négociation avec votre assureur sont possibles. D'abord, il faut veiller à choisir la formule qui correspond réellement à vos besoins. Par exemple, privilégiez une assurance auto au tiers si votre voiture est d'occasion et n'a pas une valeur trop élevée ou une assurance auto tous risques si votre véhicule est neuf.


Ensuite, en accord avec votre assureur, il peut être intéressant de s'attarder sur les garanties associées à la formule choisie. Si certaines sont superflues ou complètement inutiles, vous pouvez demander à les supprimer du contrat moyennant une réduction de votre prime. Autre possibilité, diminuez certaines garanties en renforçant celles dont vous estimez avoir besoin.

Si vous ne souhaitez pas diminuer les garanties, l'autre levier de négociation avec votre assureur reste de revoir les franchises. Contrairement aux garanties, ici il s'agira de les augmenter. Plus le coût des franchises qui seront à votre charge est élevé, moins le prix de l'assurance auto le sera.

Restez cependant vigilant sur ce dernier point : le contrat doit rester ajusté à vos besoins sans diminution trop importante de votre couverture. Et pour cause, en cas de mauvaise estimation, les économies réalisées à court terme pourraient s'envoler en cas de sinistre (devant une faible indemnisation de l'assureur et un reste à charge élevé).

Comparez les contrats d'assurance auto

Grâce notamment aux mesures introduites par la loi Hamon, changer d'assurance auto n'est plus chose ardue. Après un an d'engagement, vous pouvez mettre fin à votre contrat d'assurance auto pour en choisir un autre à tout moment, même en cours d'année.

Pour trouver le contrat d'assurance auto au meilleur rapport prix / garanties / services, il convient de faire le tour du marché et d'analyser les offres. Pour simplifier ces démarches et gagner un temps précieux, utilisez un comparateur d'assurance auto en ligne, un service gratuit et sans engagement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €