Location de voiture à l’étranger : conseils pratiques et assurance
un service de meilleurtaux.com

Location de voiture à l’étranger : conseils pratiques et assurance

En voyage d’affaire ou pour un séjour de vacances, tout le monde peut être amené à louer une voiture à l’étranger pour ses déplacements. Pour une location de voiture au-delà de nos frontières, il y a quelques règles à respecter pour ne pas se retrouver dans une fâcheuse situation. Voici quelques conseils pratiques et les points légaux les plus importants.

Location voiture à l'étranger

Le permis de conduire français est-il suffisant pour toutes les destinations ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer les pays de l'Union Européenne et les autres pays.

En Europe, le permis de conduire français est suffisant pour prendre le volant d'une voiture. Il n'y a donc aucun risque à circuler si vous êtes en possession de votre permis de conduire à condition qu'il ne s'agisse pas d'un document provisoire. Le certificat d'examen du permis de conduire, une déclaration de perte ou de vol du permis de conduire ne seront pas considérés ici comme des documents officiels.

Hors de l'Union Européenne, les règles en vigueur diffèrent selon les pays. Certains pays reconnaissent la validité du permis de conduire et autorisent la conduite aux personnes possédant uniquement le permis français. D'autres, au contraire, exigent un permis international. Pour savoir si le pays que vous comptez visiter exige le permis international, vous devez contacter les services consulaires du pays en question ou consulter le site du ministère des affaires étrangères. D'autre part, certains pays n'acceptent la conduite que si une autorisation a été délivrée localement.


Pour obtenir un permis international, il est impératif d'en faire la demande quelques semaines avant le départ auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou dans certaines mairies. Plusieurs documents vous seront demandés, vous pouvez les retrouver sur le site du Service Public.

La demande d'un permis international est gratuite. Ce permis de conduire est valable 3 ans et autorise la conduite des mêmes catégories de véhicule (auto, moto, etc.) que celles de votre permis de conduire français.

Prenez garde cependant à respecter les règles de sécurité routière en vigueur dans les pays visités en Europe et les règles de conduite à travers le monde.

Où louer sa voiture pour son séjour à l'étranger ?

Avant toute chose, vérifiez si le pays de destination n'impose pas certaines règles supplémentaires. Et pour cause : certains pays exigent que le loueur ait 21 ans et un an de permis minimum, sans quoi il refuseront la location, quand d'autres ne louent certains modèles (tels qu'un monospace ou un véhicule utilitaire) qu'aux locataires de plus de 25 ans.

Plusieurs solutions sont possibles pour louer sa voiture à l'étranger mais certaines sont plus risquées que d'autres.

  • Les agences de location internationales : plusieurs sociétés de location de véhicules développent leurs réseaux de location dans une multitude de pays. En passant par l'une de ces agences, vous vous assurez une réservation fiable, un service sérieux et un contrat d'assurance clair et compréhensible. Malheureusement ces conditions se payent généralement au prix fort.

  • Les loueurs de voitures locaux : ils ont l'avantage d'être économiquement plus intéressant puisqu'ils proposent des véhicules usagés donc moins chers. Les loueurs indépendants n'ont pas tous une bonne réputation, il est donc primordial de se renseigner sur internet ou dans des guides de voyage avant de se diriger vers le premier venu à votre arrivée. Les conditions de location peuvent parfois être différentes et les contrats d'assurance moins lisibles.

  • La location entre particuliers : de plus en plus démocratisée, elle permet de louer une voiture à la demi-journée, à la journée voire même à l'heure. L'avantage principal est de réduire les frais de location. La meilleure solution est de passer par une plateforme intermédiaire qui réduira les risques de fraudes et intégrera certaines garanties.


Afin d'obtenir le meilleur contrat de location, il peut intéressant de comparer les différentes offres en prenant en compte toutes les clauses et conditions des contrats. Les frais de dossier, le kilométrage, une assistance ou les assurances peuvent varier fortement entre les différentes offres.

Quid de l'assurance pour louer une voiture à l'étranger ?

En France, il n'est déjà pas si facile de s'y retrouver parmi les différents contrats d'assurance mais à l'étranger, les choses se compliquent davantage. Avant de signer un contrat de location de voiture à l'étranger et de vous engager pour de bon, vérifiez les conditions du contrat d'assurance.

Si vous décidez de louer une voiture à l'étranger, faites-le avec votre carte bancaire. Ce moyen de paiement vous permet de bénéficier de certaines garanties comme la responsabilité civile, la panne du véhicule ou le vol et les dommages subis mais les indemnisations sont plafonnées et les franchises élevées. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaitre toutes les garanties offertes grâce à votre carte bancaire.

Pour faire baisser le coût des franchises et augmenter sa couverture, il est possible de souscrire des garanties complémentaires :

  • La TP (Theft Protection) également appelée TPC (Theft Protection Collision) ou TW (Theft Waiver) est une garantie contre le vol. Elle permet de faire baisser le montant de la franchise en cas de vol.

  • La CDW (Collision Damage Waiver) est une garantie en cas de dommages sur le véhicule. Elle permet de diminuer le montant de la franchise en cas de dommages.

  • La PI (Personnal Insurance) ou PAI (Personnal Accident Insurance) est une garantie pour le conducteur et les passagers du véhicule. Elle prévoit une indemnisation forfaitaire pour le conducteur et les passagers en cas de dommages corporels durant la période de location d'un véhicule.

Il existe également des garanties optionnelles pour être mieux protéger comme la Super CDW, la Super TC ou la Super TP qui diminuent fortement les franchises. La TPAI vous garantira le versement d'un capital en cas de décès ou d'invalidité du conducteur ou d'un passager.


En cas de sinistre ou d'accident avec un véhicule de location, pensez à le signaler le plus tôt possible au loueur ou la compagnie d'assurance afin de pouvoir bénéficier de toutes les garanties.

Enfin, prêtez attention aux exclusions de garantie. La plupart des loueurs refuseront de vous couvrir pour les motifs suivants : conduite en état d'ivresse, objets personnels laissés dans l'habitacle, perte des clés, dégâts causés au véhicule suite à un mauvais calcul de son gabarit, erreur de carburant ou encore la détérioration intérieure de la voiture.

Les conseils pratiques pour une location de voiture à l'étranger

Quelques conseils pour louer une voiture à l'étranger méritent d'être rappelés :

  • Louez une voiture adaptée à vos trajets. Rien ne sert de louer un 4x4 si vous comptez rester en ville.

  • Vérifiez le kilométrage compris dans le contrat de location. Chaque kilomètre supplémentaire pourrait vous coûter cher.

  • Étudiez attentivement les petites lignes du contrat de location. Des exclusions et des clauses particulières peuvent s'y trouver.

  • Faites un état des lieux du véhicule en présence du loueur lors de la remise des clés et à la restitution du véhicule pour éviter que vous soyez désigné responsable de certains dégâts. N'hésitez pas à prendre des photos pour éviter les litiges.

  • Remplissez le réservoir avant de rendre le véhicule, au même niveau que lors de la prise en main. Dans le cas contraire, le loueur pourra vous surfacturer.

  • Louez votre véhicule et réglez le dépôt de garantie avec votre carte bancaire. En plus de bénéficier de garanties, un recours est possible en cas de fraude au contraire d'un paiement en espèces.

  • N'oubliez pas votre permis de conduire français. Le permis de conduire international doit être accompagné de votre permis de conduire français pour être valide.

  • Informez-vous sur le pays dans lequel vous vous rendez, établissez un itinéraire ou munissez-vous d'un GPS avant de prendre la route.

Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, conduisez prudemment et respectez les règles du code de la route, votre sécurité sera préservée et votre séjour plus agréable.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €