Démarches perte vol carte vitale

Carte Vitale : qu'est-ce que c'est ?

La carte Vitale est une carte qui a été créée pour accélérer les remboursements en cas de dépense de santé. Les médecins, généralistes ou spécialistes, sont équipés d'un boîtier spécifique. Une fois la consultation terminée, ils vous demandent votre carte Vitale afin de transmettre les informations à la Sécurité sociale ou à toute autre caisse de santé.

Ainsi, tout est informatisé, vous obtenez un remboursement rapide de la Sécurité sociale. Ensuite, celle-ci transfère les données à votre mutuelle santé qui procédera au remboursement du complément.

Perte de carte Vitale : faites une déclaration à l'Assurance maladie

Il peut être très gênant de perdre sa carte Vitale. De fait, si celle-ci n'est pas essentielle au quotidien et ne vous empêche pas de consulter, elle est importante, nous l'avons vu, pour obtenir un remboursement rapide de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

Si l'on vous a volé votre carte Vitale, vous devez déposer une plainte à la gendarmerie. Si vous ne disposez plus de votre carte vitale que ce soit à la suite d'un vol ou d'une simple perte, voire même si elle ne semble plus fonctionner correctement, prévenez dans les plus brefs délais votre caisse d'Assurance Maladie.


Plusieurs moyens s'offrent à vous pour contacter votre caisse d'Assurance Maladie :

  • Par internet : vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site ameli.fr. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » où vous trouverez une catégorie « Déclarer la perte, le vol d'une carte Vitale ». Un simple formulaire sera à remplir. Ce processus permet de faire opposition à votre carte. Si vous allez au bout de votre démarche, votre carte Vitale sera désactivée, vous ne pourrez plus l'utiliser, même si vous la retrouvez.

  • Par téléphone : pour joindre votre caisse d'Assurance Maladie, composez le 36 46 (numéro surtaxé). Un interlocuteur prendra en charge votre demande et vous accompagnera dans vos démarches.

  • Par courrier : vous devez adresser votre courrier à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché. Le courrier doit être accompagné d'une déclaration sur l'honneur dont un formulaire type est disponible sur ameli.fr. Si vous avez déclaré la perte ou le vol auprès d'un commissariat, n'hésitez pas à joindre une copie de la déclaration. Vous pouvez télécharger un formulaire pré rempli de perte ou vol de carte Vitale en indiquant vos informations personnelles. Retrouvez ce document à l'adresse suivante : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5227/document/declaration-perte-carte-vitale_assurance-maladie.pdf.

Autre conseil, si votre carte vitale présente un dysfonctionnement, joignez-la dans l'enveloppe lors de l'envoi de votre courrier.

Dès que votre caisse d'Assurance Maladie aura reçu votre déclaration de perte ou de vol, elle désactivera votre carte vitale pour que personne ne puisse avoir accès aux renseignements vous concernant. La caisse d'Assurance Maladie vous adressera un imprimé « Ma nouvelle carte vitale » pour en obtenir une autre.

Cet imprimé sera à retourner après avoir vérifié les informations indiquées et joint tous les documents demandés. La nouvelle carte vitale arrivera à votre domicile dans un délai de trois semaines.


Faire une demande de carte Vitale

Là encore, si vous avez un compte Ameli, c'est très simple, toujours dans le menu "mes démarches", vous retrouvez le lien "commander une carte Vitale". Assurez-vous de commander une carte pour la bonne personne si vous êtes plusieurs sur le même compte.

Si vous n'avez pas de compte Ameli, vous pouvez en créer un simplement. Si vous n'avez pas de connexion internet ou pas d'ordinateur, contactez l'Assurance maladie au 3646 afin de réaliser vos démarches.

Perte carte vitale : les remboursements

Pas d'inquiétude, le fait de ne pas avoir de carte Vitale momentanément ne vous empêche pas d'accéder aux soins. Sans cette carte, vous procéderez de la même manière qu'avant l'apparition de cette carte.

Pour une prise en charge des soins lorsque vous n'êtes plus en possession de carte d'assuré social, vous devez présenter à tout professionnel de santé une attestation de vos droits.

Pour vous procurer une attestation de droits, dans le cas où vous n'en auriez pas, vous pouvez soit la télécharger depuis votre compte ameli soit contacter la caisse d'Assurance Maladie par téléphone ou par courrier pour en faire la demande. Vous pouvez également vous rendre sur les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'Assurance Maladie.


Lors d'une consultation chez un professionnel de santé, ce dernier vous remettra une feuille de soins. Elle sera à compléter par vos soins puis à retourner à votre caisse primaire d'Assurance Maladie. Le traitement de la prise en charge sera plus long (comptez plusieurs semaines voire plus d'un mois dans certains centres) mais vous bénéficierez du même niveau de remboursement que ce soit par la Sécurité sociale ou par votre mutuelle.

En règle générale, si vous vous rendez dans la même pharmacie toutes vos informations de carte vitale et de carte de mutuelle sont enregistrées. Vous n'aurez donc aucune démarche supplémentaire à enclencher. Si la pharmacie ne connaît pas informatiquement vos informations, le pharmacien les entrera dans son système lui-même si vous pouvez les lui transmettre.

Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d'Assurance Maladie accompagnée de l'ordonnance correspondante. Envoyez également une copie des documents à votre mutuelle pour vous assurer que les remboursements complémentaires soient effectués.

Si le remboursement  de l'Assurance maladie prend du temps, elle transmettra directement les informations à la mutuelle santé, cette dernière vous remboursera donc quelques jours seulement après comme elle le fait de manière habituelle.

La perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale ne vous impacte pas outre mesure. Avec de la patience et en étant consciencieux dans l'envoi des documents demandés à votre caisse d'Assurance Maladie, vous obtiendrez votre nouvelle carte vitale et les remboursements auxquels vous avez droit.